Étant donné l’importance de la communication pour une entreprise, choisir les bons supports qui la porteront est donc primordial.
Cependant, l’avènement du numérique a grandement changé la donne ces dernières années, multipliant les options, mais en même temps compliquant les prises de décision. Petit guide pour vous aider à adopter la meilleure politique pour votre société.
Les supports de communication traditionnels et récents
Entre la bâche publicitaire sur mesure et l’e-mailing, les entreprises peuvent désormais piocher dans un large éventail de supports de communication. Globalement, ceux-ci peuvent être catégorisés en deux. D’une part, les supports classiques et, d’autres part, ceux dits « numériques » qui sont plus récents.
L’efficience du numérique
Les supports de communication digitaux permettent à une entreprise de cibler un segment particulier du public. Mais en plus de la précision, ces outils promotionnels attirent également par leur diversité. Par exemple, on peut choisir entre des campagnes via les réseaux sociaux ou par e-mailing. Avoir son propre site web ou un blog permet également de toucher de nouveaux clients potentiels.
Les options classiques restent indispensables
Même si le digital a révolutionné la façon dont les sociétés échangent avec les consommateurs, les anciens canaux demeurent incontournables. Parmi ceux-ci, on trouve deux supports de communication bien connus de toute entreprise : la télévision et l’affichage.
Ces derniers sont les seuls jusqu’ici capables de toucher le plus grand nombre d’un coup. Viennent ensuite les brochures et autres plaquettes commerciales, un peu désuètes, mais toujours rudement efficaces grâce au contact humain lors de leur distribution. Enfin, il ne faut pas non plus oublier de faire connaître l’entreprise avec un logo intéressant et des objets publicitaires arborant les couleurs de la firme.
Quels supports de communication pour son entreprise ?
Pour faire le bon choix parmi tous les supports à sa disposition, une entreprise devra prendre en compte deux critères : le coût et l’objectif de sa communication.
Quel objectif pour sa campagne de communication ?
Une campagne publicitaire réussie doit avoir quatre aspects bien précis. Ainsi, il faut tout d’abord connaître le public qu’on veut viser. Familles rurales ou célibataires urbains ? Ces consommateurs ont des besoins différents qu’il faudra cerner si l’on veut les toucher. Ensuite, on doit avoir un message pertinent à leur passer.
Une fois ces deux aspects définis, il faudra déterminer le meilleur moment pour transmettre votre message aux consommateurs ciblés. Par exemple, faut-il acheter une plage publicitaire le matin ou plutôt le soir aux chaînes de télévision ? Enfin, peu importe ce qu’on a décidé, il sera primordial d’anticiper la réaction du public visé et de préparer une réponse au cas où.
Le coût du succès
Toutefois, c’est le budget qui déterminera au final les choix d’une entreprise pour ses supports de communication. En effet, si certains canaux peuvent correspondre aux critères mentionnés précédemment, leurs coûts peuvent dépasser le budget alloué. Par exemple, une campagne de pub sur une chaîne de télé nationale peut toucher un large public, mais restera inaccessible pour la plupart des PME du fait de son coût élevé.
- Partager l'article :