Alors que la COP 26 est au centre de l'attention, deux acteurs majeurs de l'événementiel en France, Viparis et GL Events, passent à l'action. Ensemble, ils entament une coopération afin d'adopter une démarche bas carbone. Notons qu'en termes de durabilité et d'écologie, l'empreinte carbone figure parmi les plus grands défis de l'industrie à travers le monde.
Viparis gère 9 sites événementiels de la région Île-de-France et GL Events est un acteur de référence dans le secteur. Ce dernier est présent sur les 5 continents, dans plus de 20 pays. Il offre son expertise dans trois grands marchés des événements : congrès et conventions, événements et manifestations, salons et expositions. Viparis quant à lui, s'engage à offrir des services performants et flexibles. Il compte 10 millions de visiteurs et 800 événements accueillis par an.
En quoi consiste la collaboration entre Viparis et GL Events ?
Viparis met son site Paris Nord Villepinte à disposition de GL Events afin que celui-ci puisse y stocker le matériel nécessaire pour le montage des stands du salon Première Vision Paris. Cette initiative évite le déplacement de plus de 500 poids lourds à l'occasion des deux éditions annuelles de l'événement. Ce qui évitera les émissions de CO2 liées au transport, pour une économie totale de 82 tonnes de CO2 par an. D'après ADEME, cela correspond à 32 ans de consommation de gaz d'un foyer français moyen.
Cette démarche s'inscrit concrètement dans l'engagement de responsabilité sociétale (RSE) des deux entreprises. En effet, GL Events et Viparis ont déjà tous deux ajusté leurs actions en faveur de l'environnement. Le premier développe des expertises en matière d'économie circulaire, de reconditionnement et de réutilisation des actifs. Le second, quant à lui, assure une exploitation responsable de ses sites à travers une optimisation des consommations énergétiques et des ressources. Notons que ces actions s'inscrivent parmi tant d'autres pour les deux parties.
Cette collaboration permet ainsi à Viparis de diversifier ses modes d'exploitation des espaces et à GL Events de limiter ses flux de transport. D'autant plus que pour celui-ci, il s'agit d'une de ses plus importantes manifestations professionnelles. A deux, ils veillent donc à réajuster leurs orientations stratégiques en tenant compte de l'impact environnemental de leurs actions.
“C'est la première étape d'une démarche que nous espérons pérenniser et étendre à d'autres actifs”. Ainsi déclare Olivier Ferraton, Directeur Général Délégué de GL events.
- Partager l'article :