Accueil / Lieux et sites / Le concert anniversaire des 50 ans de Woodstock sans doute annulé
Concert anniversaire 50 ans Woodstock annulé

Le concert anniversaire des 50 ans de Woodstock sans doute annulé

C’était censé être l’anniversaire en or du plus célèbre concert de rock de l’histoire. Woodstock ne fêtera pas son cinquantième anniversaire à moins d’un miracle…

Woodstock, ce nom tonne comme celui du lieu qui reste comme le plus grand concert de l’histoire du rock. En 1969, le concert est devenu légendaire pour son affiche et les artistes qui se sont suivis sur scène mais aussi pour les spectateurs vautrés dans la boue et consommant allègrement des drogues. Pour les 50 ans de ce concert inoubliable, les organisateurs souhaitait quelque chose de grand. Las, le concert sera vraisemblablement annulé et il n’y a que peu d’espoirs qu’une solution soit trouvée.

Santé et sécurité responsables de l’annulation de Woodstock 50’s

Woodstock avait été, en 1969, un désastre sur le plan de l’organisation, de la santé et de la sécurité. Cependant, les normes et réglementations pour l’organisation d’un tel évènement  ont depuis beaucoup changé et semblent être responsables de l’annulation de la commémoration du cinquantième anniversaire du concert légendaire.

L’un des principaux investisseurs, une branche du géant japonais de la publicité Dentsu, a ainsi déclaré dans un communiqué : « C’est un rêve pour les agences de travailler avec des marques emblématiques et d’être associées à des mouvements significatifs » comme Woodstock avant d’ajouter : « Malgré notre investissement considérable en temps, en efforts et en engagement, nous ne pensons pas que la production du festival puisse être réalisée comme un événement digne de la marque Woodstock, tout en garantissant la santé et la sécurité des artistes, des partenaires et des spectateurs ».

Le communiqué se pousuit : « En conséquence et après mûre réflexion, Amplifi Live de Dentsu Aegis Network, partenaire de Woodstock 50, a décidé d’annuler le festival. Aussi difficile que cela puisse être, nous pensons que cette décision est la plus prudente pour toutes les parties impliquées ».

Un maigre espoir toutefois de voir le concert

Cependant Michael Lang, le promoteur de Woodstock 50 et l’une des principales forces à l’origine du festival original en 1969, a nié que cet événement soit mort. Dans un communiqué, le promoteur assure : « Nous sommes déterminés à faire en sorte que le 50e anniversaire de Woodstock soit marqué par un festival digne de son nom emblématique et de sa place dans l’histoire et la culture américaines ». Le communiqué ajoute : « Bien que notre partenaire financier se retire, nous continuerons bien sûr à planifier le festival et comptons faire appel à de nouveaux partenaires ».

Un optimisme à toute épreuve qui  tranche avec le pessimisme de l’investisseur principal. Difficile imaginer un festival au rabais pour cet évènement annoncé comme une célébration ambitieuse et fondée sur des principes de l’événement initial. Les organisateurs ont imaginé un festival de camping de trois jours, réunissant environ 100.000 personnes par jour, avec selon Michael Lang, une musique et une représentation d’organisations militantes.

Sources & crédits Source : https://www.nytimes.com/2019/04/29/arts/music/woodstock-50th-anniversary-canceled.html - Crédit : The New York Times