Accueil / Lieux et sites / Chute d’un drone dans le public à Electrobeach, le BEA ouvre une enquête
drone

Chute d’un drone dans le public à Electrobeach, le BEA ouvre une enquête

Lors du festival Electobeach au Barcarès, la chute d’un drone dans le public a fait deux blessés légers. Le BEA a ouvert une enquête.

Pour la première fois en Europe, le BEA ouvre une enquête. L’organisme chargé de la sécurité de l’aviation civile a pris cette décision suite à un incident survenu dans la nuit du 13 au 14 juillet. Lors du festival ElectroBeach, au Barcarès (Pyrénées-Orientales), un drone a chuté dans le public, faisant deux blessés légers.

L’incident de drone classé comme “grave” par le BEA

Le drone responsable de l’accident était télépiloté par un professionnel afin de réaliser des prises de vues du festival. L’engin chutera seulement quelques instants après son décollage : « Après quelques minutes de vol, un message de panne conduit le télépilote à interrompre le vol. Au cours du retour, le télépilote perd le contrôle du drone qui heurte un obstacle et atterrit dans le public où il touche deux personnes », indique le BEA. 

Problème : le pilote n’aurait pas respecté la réglementation en matière de sécurité selon les premiers éléments de l’enquête. C’est la première fois que le BEA intervient sur une telle enquête. « L’événement du Barcarès a été classé incident grave par le BEA dans la mesure où les blessures occasionnées auraient pu être autrement plus dramatiques », explique l’organisme. L’ElectroBeach est le plus grand festival de musique électronique français. Il accueille environ 200 000 festivaliers sur les trois jours d’événement.

Désormais, c’est la section de recherche de la gendarmerie du transport aérien de Toulouse qui devra résoudre l’affaire. Le drone du professionnel, lui, a été saisi pour expertise.

A lire également

BFM Busniss évènementiel

BFM Business compte doubler son chiffre d’affaires grâce à l’événementiel

Contents1.L’incident de drone classé comme “grave” par le BEA Le groupe de médias spécialisés dans …