in

Organiser un évènement dans le Cantal (15) : le guide pratique

Une ville accueillante, un cadre tranquille, des salles propices à tous vos évènements ; le Cantal est prêt à vous accueillir dès maintenant.

Et si vous organisez vos évènements dans un cadre atypique ? Dans une ambiance calme, propice à la concentration et à la productivité ? Dans ces cas, le Cantal est fait pour vous. Une destination atypique, qui surprendra vos invités à coup sûr. Ainsi, voici un guide pratique pour organiser votre évènement dans le Cantal (15).

Étape 1 : choisir une agence évènementielle dans le Cantal

Le choix se fera en fonction de l’évènement que vous voulez organiser.

Pour une conférence, un colloque, ou autres évènements d’entreprises, il est recommandé de vous orienter vers une agence réputée. Ce genre d’agence possède des années d’expérience à leur compteur, une notoriété hors du commun, et aussi des clients fidèles. Vous pourrez en trouver en faisant quelques recherches sur internet.

Choisissez ensuite la formule qui convient à vos attentes et à votre budget. Voulez-vous une organisation d’A à Z ? Une séance de consultance ? Ou des prestations personnalisées ? Il ne vous reste plus qu’à demander un devis afin de mieux préparer votre budget.

Étape 2 : choisir le lieu de l’évènement dans le Cantal

Des lieux historiques, des cadres champêtres, ou des salles de séminaires classiques. Ce ne sont pas les lieux qui manquent dans le Cantal. Choisissez ainsi le lieu le plus adapté à l’évènement que vous voulez organiser.

Pour un séminaire :

Vous pourrez vous orienter vers un des hôtels du coin. Ces merveilles possèdent des salles équipées pour assurer le bon déroulement de votre évènement.

Pour les congrès :

8 salles équipées, avec une capacité d’accueil de 1000 participants. Oui, vous trouverez ce genre de lieu dans le Cantal.

Pour les conférences et les réunions d’entreprises :

Les châteaux vous offriront une ambiance atypique. Une harmonie entre calme et verdure, le tout décoré de bâtiments du Moyen-âge. Le château de Salles Vézac, le château de Sédaiges, et le château de Vixouze sont les références dans le coin.

Pour les fêtes familiales :

Les auberges sont les lieux les plus adaptés. Vous pourrez y faire la fête, et séjourner dans ces cadres de renom.

Étape 3 : s’informer sur le Cantal

Ça y est, vous avez contacté une agence, et vous avez trouvé le lieu idéal pour votre évènement. Mais le Cantal réserve plusieurs surprises, surtout pour les nouveaux arrivants.

Les transports sont à inclure dans vos planifications, surtout si vous choisissez un lieu dans les montagnes. Des locations de véhicules sont disponibles sur place, mais vous devez réserver vos places des semaines à l’avance.

Vous devez aussi vous renseigner sur le climat. En général, le Cantal est assez tempéré en été. N’oubliez pas de mettre des pulls, ou d’autres vêtements chauds dans vos bagages. Par contre, en hiver, il ne fait pas très froid. Les pluies sont assez rares dans la région, mais vous devez vous préparer pour faire face à ces intempéries.

Étape 4 : faire une liste des prestataires.

Cette étape est facultative si vous avez pris une organisation complète. Dans le cas contraire, vous devez faire une liste de tous les prestataires dont vous auriez besoin durant la planification, et lors du jour J :

  • Les responsables de la salle d’évènement
  • Les hébergements : auberges, hôtels, ou autres
  • Les responsables logistiques : sonorisation, et matériels de diffusion.
  • Les décorateurs : les fleuristes sont les références dans la région.
  • Les photographes, vidéastes, et experts en immortalisation d’évènements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.