Accueil / Lieux et sites / Lieux d’évènements : la menace terroriste est-elle prise au sérieux ?
Sécurité lieux risques terrorisme

Lieux d’évènements : la menace terroriste est-elle prise au sérieux ?

D’après une récente interview de l’ancien chef de la police métropolitaine londonienne par la BBC, les lieux dédiés à l’événementiel au Royaume-Uni ne s’appliquent pas assez à mettre en place des mesures de sécurité en cas d’attaque terroriste.

Le 19 juin dernier, Nick Aldworth se disait partisan d’une nouvelle loi obligeant les lieux d’événements à prendre des mesures de fouilles des personnes et des sacs afin de garantir la sécurité du public. Cet ancien chef de la police spécialisé dans les affaires terroristes soutient une campagne de conscientisation aux mesures de sécurité antiterroristes consistant à procéder à des fouilles efficaces. Cette campagne est nommée Loi Martyn’s, d’après Martyn Hett, victime des attentats de Manchester en 2017.

Sécurité lieux risques attentat

Attentats : les lieux d’événements réagissent depuis plusieurs années

D’après Rachel Parker, directrice de l’association des lieux d’événements (AEV pour Association of Event Venues), la collaboration entre le groupe de travail sur la sécurité de l’AEV et le bureau national de la sécurité et de l’antiterrorisme existe. C’était déjà le cas bien avant les attentats de 2017, et ça l’est resté. Selon elle, son association fait le nécessaire pour former le personnel et adapter les lieux d’événements aux nouveaux impératifs liés à la sécurité des personnes. Des ateliers ont été organisés pour apprendre à détecter les tentatives d’intrusion sous une fausse identité et pour gérer les mouvements de foule en cas de menace terroriste, et ce en présence de personnel du bureau national de la sécurité et de l’antiterrorisme, ajoute-t-elle. Le groupe de travail de l’AEV va d’ailleurs se joindre à celui de la National Arena Association (NAA) le 5 juillet prochain afin d’améliorer la communication et l’information concernant les mesures de sécurité.

De son côté, Peter Duthie, directeur du Scottish Event Campus (SEC), assure que la sécurité du public est la priorité du campus, haut lieu d’événements de Glasgow, en Ecosse. « Nous associons en permanence les autorités, dont la police écossaise, à toutes les manifestations organisées en nos murs », assure-t-il.

Sources & crédits Source : https://exhibitionnews.uk/are-venues-taking-the-terror-threat-seriously/ - Crédit : Exhibition News

A lire également

ASM Global

ASM Global vient de naître de la fusion d’AEG Facilities et de SMG

Contents1.Attentats : les lieux d’événements réagissent depuis plusieurs années L’entreprise ASM Global, fusion de la …