Les voyages d’affaires individuelles ne sont plus à la mode en ce moment. La tendance est aux voyages d’affaires en groupe pour participer à diverses réunions professionnelles que ce soit des conférences d’association ou encore des réunions inter-entreprises. Les professionnels dans l’événementiel peuvent en prendre note de cette nouvelle donne.
Un rapport publié en début de ce mois par CoStar, l’analyste du secteur hôtelier démontre deux bonnes nouvelles pour les organisateurs événementiels :
La reprise du marché des voyages d’affaires
Et oui, ce rapport annonce à coup sûr la reprise des voyages d’affaires tant attendue après la crise engendrée par la pandémie pendant deux ans. Ce rapport en effet stipule que cette reprise est dictée par « la rentrée scolaire, mais également un estompement de la forte demande de loisir depuis 2021 ». Ce résultat d’analyse peut en effet aider les organisateurs événementiels à déjà penser à mettre au point des offres raisonnables.
Quelques résultats de cette analyse
Dans cette enquête, CoStar révèle que parmi les 400 voyageurs d’affaires qu’il a interrogés, 63 % déclarent vouloir se rendre à des conférences ou des expositions industrielles après la pandémie.
En outre, 61 % évoquent la probabilité de se rendre à des événements de teambuilding et à des formations d’entreprise.
Par ailleurs, selon toujours cette analyse, la prolifération des travailleurs à distance pourrait avoir une influence pour ce besoin de rassemblement physique des collaborateurs. Dans ce sens, ce besoin pourrait se traduire en probabilité très importante de voyage d’affaire d’ici peu.
Voyage d’affaires : que se passera-t-il en 2023 ?
Pour ce qui est de 2023, ce rapport d’analyse se pose encore des questions pertinentes surtout sur la poursuite de la demande refoulée d’événements physiques. De plus, CoStar se demande également si les travailleurs à distance continueront d’émettre des demandes de formation en présentiel ou de teambuilding externe. La dernière question qu’il se pose concerne la revenue en force des guerriers de la route si les grandes entreprises gardent leurs politiques en ce qui concerne les voyages d’affaires.
Toutefois, ce rapport donne des pistes de réflexion pour cette dernière question. En effet, il stipule que la réponse à cette question repose en grande partie sur le changement de comportement des 40 % de personnes interrogées. Ceux-ci ont notamment évoqué la moindre probabilité d’un voyage d’affaires dans les 12 mois à venir.
Pour ce qui est des deux premières questions, ce rapport indique que les voyages d’affaires sont des défis et des opportunités pour les prestataires dans le secteur hôtelier. La perturbation causée par la pandémie dans ce secteur lui permettra peut-être de faire de nouvelle offre inédite pour ce qui est des voyages d’affaires.
- Partager l'article :