Accueil / Lieux et sites / Woodstock 50 est officiellement annulé : l’épopée s’arrête là!
Woodstock 50

Woodstock 50 est officiellement annulé : l’épopée s’arrête là!

Mercredi 31 juillet 2019 : le glas sonne. Le grand festival de « Paix et Musique » Woodstock 50, après maints obstacles et contretemps, est officiellement annulé, annonce Billboard. Retour sur une mort annoncée.

Depuis l’annonce de l’événement, le festival anniversaire de Woodstock 1969 n’a cessé d’être confronté à des problèmes. Jugée non conforme aux exigences sécuritaires actuelles, l’organisation avaient perdu en avril dernier son principal investisseur, le nippon Dentsu, qui avait intenté un procès aux organisateurs afin de récupérer sa mise. Le changement de lieu inopiné du festival avait également créé des remous, apaisés par l’annonce du juge obligeant Dentsu à tenir ses engagements. L’organisation avait donc poursuivi son œuvre, avec cependant 18 millions de dollars en moins sur les fonds d’origine. Pourtant, rien n’a arrêté Michael Lang et ses collaborateurs, qui opiniâtrement, on poursuivit leur travail, annonçant finalement, il y a quelques jours, un festival gratuit.

Woodstock 50

Les valeurs de paix et de tolérance doivent survivre à l’annulation de Woodstock

Pour Michael Lang, ces valeurs ne meurent pas même si le festival est annulé. D’ailleurs, si ce n’était par manque de temps, l’événement aurait eu lieu grâce, notamment, à l’entrée dans le tableau du Merriweather Post Pavilion, au Maryland, qui devait remplacer la piste de course Watkins Glenn comme lieu d’accueil du festival. L’événement aurait été plus modeste, mais avec la participation volontaire d’artistes dans le but de lever des fonds pour des causes telles que la lutte contre le réchauffement climatique.

Les organisateurs demandent d’ailleurs aux artistes ayant été payés à l’avance pour leur prestation de bien vouloir faire don de 10% de leur cachet à une ONG de leur choix œuvrant pour la paix, ou à HeadCount, partenaire de l’événement. « Nous remercions les artistes, les fans et nos partenaires qui se sont tenus à nos côtés pendant ces moments d’adversité. Mes pensées se tournent vers Bethel et la célébration de nos 50 ans pour renforcer les valeurs de compassion, de dignité et de respect des différences défendues par Woodstock », a commenté Michael Lang.

Sources & crédits Source : https://www.billboard.com/biz/articles/news/touring/8525623/woodstock-50-officially-canceled - Crédit : Billboard

A lire également

impact environnemental

Festival Vision:2025 : 31 000€ récoltés pour réduire l’impact environnemental des festivals

Contents1.Les valeurs de paix et de tolérance doivent survivre à l’annulation de Woodstock Une campagne …