Sparkup Now! révolutionne l’engagement du public des événements virtuels

Sparkup, jeune startup française, propose une plateforme qui révolutionne les événements virtuels et hybrides. Une innovation qui remet le public à distance au premier plan. Dynamisé par une interactivité retrouvée, le lien entre le speaker et les participants brise la frontière du virtuel.

Avec la crise sanitaire, l’événementiel n’a pas eu d’autres choix que d’opérer une mue pour s’adapter à cette nouvelle ère. Impactés de plein fouet par les restrictions et les craintes légitimes des participants, les événements physiques ont énormément souffert. Le secteur s’est ainsi tourné vers le virtuel. Cependant, le virtuel a rapidement montré ses limites, particulièrement lorsqu’il s’agit d’engager un public à distance. Cela s’est traduit par des difficultés pour interagir avec le maître de conférences ou le speaker, des phases de question/réponse lentes, ou encore des problèmes de latence. 

En outre, on sait que l’attention des participants se dissipe deux fois plus vite en virtuel (5 minutes contre une dizaine de minutes en présentiel). Comment faire pour redonner l’envie aux participants et les sortir de la torpeur provoquée par l’écran ? C’est là que Sparkup entre en jeu.

La plateforme Sparkup pour combattre le manque d’engagement

Sparkup est une plateforme vidéo qui mise tout sur l’interactivité. Créée en 2017, l’entreprise compte 25 personnes réparties dans des bureaux à travers le monde et il semblerait que cette startup française ait bien compris que le virtuel jouerait un rôle majeur dans l’événementiel dans les années à venir, bien avant la crise du COVID. 

La crise sanitaire a accéléré les choses et la transformation vers le virtuel s’est condensée en une année, au lieu des 5 à 10 que cela aurait pu prendre. Sparkup possède aujourd’hui une longueur d’avance sur la vision de l’événementiel du futur, s’y étant préparé plus tôt. Or, d’après les enseignements que l’on peut tirer de cette année étrange, les contours des événements de demain apparaissent plus précis. L’hybride où le virtuel et le physique se côtoient semble être la solution privilégiée. Il faut alors qu’une personne devant son ordinateur puisse tout autant participer qu’une personne présente sur place, plus encore dès qu’elles payent toutes les deux pour la même chose.

Avec son offre Sparkup Now!, la jeune société entend bien combattre le manque d’engagement qu’implique un échange par écrans interposés à des milliers de kilomètres l’un de l’autre. Leur réponse est une solution qui permet de placer les participants à distance au premier rang de l’événement. L’objectif est de créer une expérience immersive et interactive. Tous les participants à distance sont visibles et peuvent réagir en direct, comme s’ils étaient sur l’événement. Ils font partie du stream de l’événement ! 

 

 

Une mosaïque intelligente, entièrement gérée par un algorithme

Sparkup adresse sa solution principalement à des événements BtoB, mais cela pourrait évoluer. Ainsi, cela convient parfaitement pour des congrès, des lancements de produits, des conférences ou des séminaires. Concrètement, l’expérience consiste en une mosaïque de vignettes affichées sur un écran géant proche du speaker. En fonction du nombre de participants et de la taille de votre écran, le nombre de portraits affichés simultanément peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines. À titre d’exemple, cette plateforme a déjà été utilisée pour un événement regroupant plus de 60 000 personnes au Mexique. Bien évidemment, toutes ces personnes ne sont pas affichées au même moment à l’écran. Les vignettes changent de manière automatique toutes les 15 secondes pour que tous les participants aient l’occasion de se voir à l’écran et se sentir inclus dans l’événement. 

La force derrière cette mosaïque de vidéos est un algorithme qui assure un certain dynamisme et une intelligence à l’ensemble. Les vignettes vides sont automatiquement remplacées. Quelqu’un qui ne souhaite plus apparaître sur l’écran peut ainsi éteindre sa caméra pour que le portrait de quelqu’un d’autre prenne sa place. Et pour éviter des situations malencontreuses, il est tout à fait possible de modérer un participant

Des activités pour impliquer tous les participants

Pour renforcer l’engagement des participants à distance, Sparkup concentre ses efforts sur le côté interactif et immersif. Il s’agit de proposer aux participants, qu’ils soient à distance ou en présentiel, une expérience interactive et participative pour rester impliqués. Cela passe par des outils qui permettent aux participants de s’exprimer, réagir, voter, poser des questions ou partager des émotions. Le tout en temps réel grâce à une ultra-faible latence du flux vidéo. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun décalage entre la question du speaker et la réponse des participants. Plus d’une quinzaine d’activités sont disponibles, parmi elles des quiz, votes, sondages live, nuage de mots etc. Le speaker peut ainsi réagir tout de suite puisque les résultats sont affichés instantanément. La limite entre le virtuel et le physique s’amincit au point presque d’en devenir intangible. 

La personne chargée d’animer la conférence, quant à elle, doit préparer son intervention en amont, rien de nouveau jusque là. Sauf qu’elle doit essayer au mieux de s’adapter à cette configuration nouvelle. Pour cela, différents scénarios lui sont proposés pour lui rendre la tâche plus simple et imaginer un événement 100% interactif. Elle sera en outre accompagnée par l’équipe de Sparkup pour l’aider à interagir avec le public virtuel et ne pas se laisser submerger. Le nombre d’interactions affichées à l’écran peut monter très vite, comme le rapporte la jeune société qui a enregistré près de 500 000 réactions en direct pendant un événement d’une heure et demie

Sparkup Now!, précurseur de l’événementiel 2.0

L’objectif principal de Sparkup est de ramener l’humain au premier plan dans un monde où le virtuel transforme tout en pixels sans vie. C’est l’étincelle qui ranime le feu de l’engagement et de la contribution du public. La fusion entre le virtuel et le réel, où donner la parole, verbale ou non, à quelqu’un pendant 15 secondes n’est plus dépendant de contraintes techniques. La solution de Sparkup, principalement son lecteur vidéo (HD 1080p), fonctionne avec tous les outils de visioconférence actuels. Elle s’intègre sans problème aux logiciels événementiels comme EventMaker, Swapcard, Eventtia ou d’autres de ce genre. 

Et Sparkup ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si l’événementiel a intégré le virtuel dans son ADN pour se renouveler, il n’est pas le seul. Cela peut s’adapter à toutes les expériences qui ont un besoin de communication instantanée et interactive. Montrer que le virtuel n’est pas qu’une solution de secours, voire un frein, mais au contraire un outil puissant qui va permettre de créer l’événementiel 2.0.

A lire également

La faillite de Thmas Cook

Thomas Cook : connaître l’histoire pour retenir la leçon

Contents1.La plateforme Sparkup pour combattre le manque d’engagement2.Une mosaïque intelligente, entièrement gérée par un algorithme3.Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via