in

A la découverte de l’animation VR pour une expérience de team building forte en émotion

conception vidéo 360°, animation VR, réalité virtuelle animation digitale
Organiser un événement grâce à sos event

En cette ère de l’émergence technologique, les agences événementielles classent l’animation réalité virtuelle en tête de liste de ses offres spéciales team building. A la fois, ludique et fédérateur, c’est une expérience sensationnelle. Elle favorise la participation de tout le monde, ce qui est le principal objectif de ce type d’événement. Cette formation nouvelle technologie définit tous les employés comme étant les principaux acteurs de l’événement d’entreprise.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Les grandes entreprises avec plusieurs salariés doivent organiser au moins un team building au cours d’une année. Le fait est que tout le monde ne peut pas forcément être en contact. Seuls les collaborateurs au sein d’un même service ou un même étage se connaissent. Pour redynamiser l’ambiance interne globale d’une organisation, l’animation réalité virtuelle apparaît comme une solution idéale.

Le fait est que tous les salariés sont guidés par un objectif commun. Par conséquent, il est important qu’il y ait une synergie palpable au niveau de tous les collaborateurs. Avec une animation VR, les possibilités sont infinies.

Table des matières

Zoom sur l’animation VR 

L’animation VR ou animation de réalité virtuelle est une expérience basée sur l’innovation technologique. A travers la projection d’une dimension fictive, elle permet au participant de se retrouver dans une situation hors du commun. Effectivement, grâce à un casque de réalité virtuelle et le simulateur de sensation, l’animation VR tend à donner aux joueurs l’illusion d’un univers parallèle. Le décor est conçu de telle sorte que chaque participant puisse plonger au cœur d’un monde nouveau qui leur paraîtra ainsi réel.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Le spécialiste de la réalité virtuelle

Afin de forger une image d’entreprise capable de suivre les tendances du moment, l’animation VR représente le meilleur choix d’activité pour une séance de team building digital. En effet, elle est apte à intéresser tout le monde et ce, quel que soit leurs âges. Elle donne l’illusion au cerveau de vivre une aventure virtuelle intense, capable de faire naître des sensations incroyables.

Dans une perspective garantissant la réussite du team building, il est toujours préférable de contacter une agence événementielle experte en manipulation des technologies immersives. Un expert sera en mesure de concevoir une animation sur mesure et qui soit tout à fait en phase avec les objectifs de l’entreprise. Faisant office d’animateur de jeu, ce spécialiste s’assurera ainsi du bon déroulement de l’évènement. Indubitablement, chaque expérience est unique en son genre. Et pour cause, il est possible de choisir des jeux à thèmes, des jeux d’aventures ou encore des défis entre équipe. Par l’intermédiaire du spécialiste de réalité virtuelle, l’agence est ainsi en mesure de fournir tous les équipements nécessaires à une animation réalité virtuelle personnalisée.

Les équipements nécessaires à l’animation VR

Dernièrement, réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360°,  et réalité mixte ont affirmé leur notoriété dans la révolution des pratiques. Ces technologies futuristes attirent de nombreux adeptes par le niveau d’amusement ainsi que les différentes options qu’elles proposent.

Quel que soit le type d’animation organisée, chaque jeu se déroule dans une salle privée. Outre les matériaux usuels, indispensables au bon fonctionnement des appareils technologiques, le casque virtuel est l’accessoire de base. Mais le simulateur de sensations est aussi inhérent aux animations digitales.

En ce qui concerne l’animation VR, les différentes situations surprenantes dans lesquelles les participants se retrouvent sont façonnées par un casque virtuel. Tout le monde doit en disposer pour que tous les employés puissent vivre l’expérience simultanément. Parmi les casques virtuels les plus populaires, l’ Oculus Rift, le HTC Vive ou encore la Playstation VR sont les plus développés.

Faites appel à des professionnels en la matière pour initier et accompagner les participants. L’utilisation de l’ensemble des matériels nécessite une certaine pratique et maîtrise. 

Team building en réalité virtuelle : Vers un renforcement de liens entre les employés 

La réalisation d’un moment de team building efficace peut être grandement améliorée par l’animation VR. Favorisant un taux d’attention maximum, celle-ci suscite l’intérêt des collaborateurs. Touchant directement le cerveau, l’animation VR est apte à générer un agréable moment entre tous les participants. Totalement interactif, l’originalité ainsi que la qualité du jeu ne laisse personne indifférente.

Créatives et inclusives, les activités de team building digital sont immanquablement accueillies avec enthousiasme. Vivre une expérience de réalité virtuelle est totalement fascinant. Sans nul doute, l’animation VR permet de créer des liens entre les participants. Mais encore, elle ressoude l’équipe par la même occasion. Le fait de partager une aventure pleine de vague d’émotions fortes ne peut qu’instaurer des souvenirs inoubliables à chacun. Plus encore, l’équipe sera en mesure de favoriser une bonne entente dans la bonne humeur.

Le team building digital influe sur la performance individuelle et le travail en équipe. En effet, l’animation VR mobilise les facultés mentales et physiques des participants. Vu sous cet angle, tous les collaborateurs sont aptes à se former. Puisque l’activité est conçue sous forme d’un challenge, l’animation VR développe facilement l’esprit de coopération de chaque coéquipier. Selon la situation, tous les employés peuvent ainsi apprendre à travailler ensemble.

Les avantages de la réalité virtuelle pour le renforcement des équipes

Améliorer les relations d’équipe

Par rapport aux activités de team building habituelles, la réalité virtuelle offre aux employés des moyens nouveaux, amusants et passionnants d’interagir et de collaborer. Des retraites virtuelles au gameplay immersif, vous avez le choix entre une multitude d’exercices. Que l’objectif soit la communication ou la résolution de problèmes, une expérience de réalité virtuelle adaptée permet de renforcer la cohésion de l’équipe.

Accessibilité

Les événements non-VR ont tendance à obliger les membres de l’équipe à se déplacer hors site, ce qui réduit le temps disponible pour les activités et peut empêcher les membres de l’équipe occupés d’y assister. Avec la réalité virtuelle, peu importe où se trouvent les membres des équipes, elles peuvent participer aux activités de team building. 

De fait, même ceux qui ont du mal à se détacher de leur bureau ont la chance d’en profiter. Il suffit qu’elles disposent de l’équipement adéquat. En fonction des applications utilisées, ils ont même la possibilité de créer des environnements personnalisés.

Un investissement minimal

Il fut un temps où la réalité virtuelle était un luxe. Mais aujourd’hui, elle peut être rentable, notamment pour les grandes organisations. Les équipements, logiciels et applications VR deviennent de plus en plus accessibles à mesure que la technologie se répand. 

Avec la VR, les entreprises peuvent offrir des expériences uniques et inoubliables dont tout le monde peut profiter sans avoir à dépenser de l’argent pour l’hébergement, le transport et la nourriture. De plus, le casque peut être réutilisé développer les compétences de leadership

Les activités de team building virtuel se présentent sous de nombreuses formes. Bien qu’ils soient axés sur la communication, la collaboration et la résolution de problèmes, les jeux de RV peuvent aller du pictionary et des méditations virtuelles aux salles d’évasion. L’équipe peut même désamorcer une bombe ou tenter de survivre à une apocalypse de zombies. À cet effet, le Team Builing en réalité virtuelle peut former les membres du personnel à des compétences non techniques souvent négligées. En particulier, la communication interpersonnelle, le développement des rôles, les compétences de leadership et le développement de l’esprit critique.

C’est tout simplement l’occasion de former les employés tout en observant comment ils fonctionnent individuellement et en équipe, tout en leur permettant de se défouler. Ainsi si vous êtes sur Lyon, nous vous conseillons une activité de Team Builing en réalité virtuelle avec E.Réel, spécialiste VR à Lyon.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.