in

Découvrir le jeu kapla en team building

jeu kapla

On n’y pense pas souvent, pourtant le jeu kapla est un choix stratégique et judicieux pour animer vos événements d’entreprise. Ces derniers permettent aux collaborateurs de mieux se connaître, de partager un moment ensemble. Loin des pressions de travail, chaque participant est apte à donner le meilleur d’eux-mêmes dans une ambiance conviviale. Il faut alors choisir les bonnes animations pour instaurer un climat de confiance et donner un bon souvenir à tous les participants.

Le team building fait partie des événements incontournables en entreprise. Son organisation n’est pas toujours évidente puisque cela requiert du temps et des ressources conséquentes. Cependant, dans la mesure où l’amélioration de la productivité des ressources humaines issue de cette expérience soit avérée, de nombreuses entreprises tentent l’expérience ne serait-ce que pour quelques heures.

Mobilisant à la fois concentration, dextérité, intelligence et sens de l’écoute, le jeu kapla réunit en son sein les principaux ingrédients essentiels garantissant le succès d’un team building créatif. Selon le déroulement du jeu, chaque participant est apte à apporter son grain de sel et ainsi affirmer ses valeurs individuelles et collectives.

Jeu kapla, comment ça marche ?

L’objectif du jeu se résume fondamentalement à la construction d’édifices géants quelque peu élaborés. Ce jeu de construction plutôt original se joue avec des milliers de planchettes en bois. Celles-ci mesurent 11,7 cm de longueur, 2,3 cm de largeur et 0,7 cm d’épaisseur chacune. Ses dimensions sont les mêmes pour toutes les pièces du jeu.

La planchette en bois étant le seul élément de base du jeu, cette activité consiste à les empiler une à une, de sorte que la construction tienne. Le jeu kapla diffère des jeux habituels nécessitant l’utilisation de corde, de vis, de colle ou encore de rubans adhésifs pour avoir le rendu final. Il ne requiert aucun moyen de fixation. La solidité de l’édifice dépend seulement du savoir-faire de tous les joueurs. D’ailleurs, c’est le défi principal.

Il faut savoir que les planchettes utilisées par le jeu kapla sont particulières. D’un point de vue pratique, elles sont issues de matières premières entièrement renouvelables. Dans cette optique, ce jeu favorise la promotion des concepts de l’éco-construction et de la construction durable. Des aspects qui concordent avec les engagements RSE des entreprises en faveur du développement durable.

L’usage de n’importe quel bois ne peut assurer la solidité naturelle de la construction en jeu. Les planchettes kapla proviennent des forêts de pin des Landes. Ce choix résulte des caractéristiques spécifiques de ce dernier. Ce type d’arbre a une densité plutôt élevée, ce qui accentue sa longévité ainsi que sa résistance à la compression. En plus, l’essence résineuse qui le caractérise apporte une certaine friction permettant de réduire le glissement des planchettes.

Comment réaliser le jeu kapla en team building ?

Les objectifs d’un team building sont généralement de renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance, entre autres. Le jeu kapla est en mesure de vous aider pour les atteindre. En moyenne quelques heures peuvent suffire à requinquer une équipe pour qu’elle soit apte à être plus productive en milieu professionnel.

Déroulement du jeu

Il est préférable de conditionner le jeu de telle sorte que la construction soit à l’abri du vent ou encore de la pluie. Vaut mieux y jouer en intérieur. Un espace clos disposant d’une surface plane serait l’idéal. Sur cette logique, l’espace de jeu en dehors du lieu de travail est facultatif, car il est toujours possible de se servir des locaux les plus spacieux de l’entreprise. Si vous n’avez pas besoin de louer une salle, cela réduira votre budget, ce qui est un point très positif.

Une fois tout le monde réuni, il appartient à l’animateur d’expliquer le déroulement du jeu. D’abord, tous les participants doivent se subdiviser en petit groupe. Chaque membre composant une équipe est choisi au hasard, le but étant de faire connaissance, sinon de se rapprocher des autres collaborateurs. Ensuite, l’animateur édicte les règles du jeu.

Animation jeu kapla

Organisé sous forme de challenge, le jeu consiste ainsi à réaliser la structure la plus belle, la plus impressionnante et la plus stable suivant un thème indiqué par l’animateur. Vous pouvez simplement mettre les groupes au défi de construire la plus haute tour ou de reproduire un bâtiment connu, un pont, etc.

Le jeu kapla est un jeu de construction collectif. De ce fait, tous les participants doivent faire preuve d’imagination et concrétiser leurs idées via les planchettes. Plus encore, chaque membre d’une équipe doit être capable de coordonner leurs efforts à l’unisson pour que les éléments de la construction ne s’effondrent pas jusqu’à la fin de l’épreuve. Ils doivent donc apprendre à travailler ensemble.

Sur le tas, chacun est apte à développer sa créativité, sa patience, son sens de l’écoute et sa persévérance. Une fois acquises, ces qualités ne disparaissent plus. Elles peuvent être appliquées dans n’importe quelle situation. Fort de ces constats, il est indéniable que le jeu kapla recèle un certain potentiel permettant aux participants de se surpasser.

Bien évidemment, la durée du jeu est déterminée au préalable par l’animateur. Afin de garantir une égalité des chances, chaque équipe reçoit la même quantité de planchettes en bois. De temps en temps, l’animateur peut guider les équipes dans leurs créations, ne serait-ce que pour la mise en place d’un support de base rigide pour bâtir chaque construction.

Bon à savoir

Notez bien qu’il existe plusieurs types de jeu kapla. Chaque modèle se diffère en fonction du nombre de planchettes qu’il y a dans la boîte. Certains n’en comptent que 40 alors que d’autres atteignent les 100 ou 1000 pièces. En baril ou en coffret, choisissez le format en fonction du nombre de participants que vous allez accueillir. Nous réitérons qu’il est primordial que toutes les équipes aient le même nombre de planchettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.