in

Les pièges à éviter pour des activités de teambuilding réussies

Les pièges à éviter pour des activités de teambuilding réussies

Organiser des activités ludiques entre collègues peut sembler facile. Toutefois, plusieurs détails sont à prendre en compte pour garantir une expérience positive qui renforcera les liens au sein de l’équipe. Découvrez les erreurs fréquentes à éviter lorsque vous planifiez des activités de teambuilding créatives !

Ne pas tenir compte des différentes personnalités

Tout le monde n’apprécie pas forcément le même type d’activité. En effet, certains de vos collègues préféreront des défis physiques. D’autres, par contre, seront plutôt pour des épreuves intellectuelles. Pour pallier à cela, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Proposez une variété d’activités pour satisfaire tous les goûts et permettre à chacun de trouver son bonheur
  • Laissez le choix aux participants pour certaines épreuves
  • Veillez à ce que chacun se sente valorisé

Imposer des activités embarrassantes lors de votre teambuilding

En outre, certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise ou embarrassées par des jeux trop envahissants. Afin de mettre tout le monde à l’aise, évitez toute activité avec un contact physique non consenti. De plus, ne forcez personne à participer contre son gré. Mais, le plus important : assurez-vous que les participants se sentent en sécurité

Manquer d’organisation avant le teambuilding

Par ailleurs, une mauvaise organisation mènera à une perte de temps, de la frustration et risque de gâcher l’ambiance. Afin d’éviter cela, établissez un timing précis pour chaque activité. Aussi, préparez tout le matériel nécessaire à l’avance et assurez-vous que les consignes soient claires pour tous.

Ne pas adapter les activités aux capacités de chacun

Les activités doivent être réalisables par tous les participants pour éviter la frustration et les risques de blessure. Dans ce sens, choisissez des défis accessibles à tous et proposez des alternatives pour ceux qui ont des limitations physiques. De même, permettez des aides entre équipiers. 

Oublier l’objectif premier : renforcer les liens

Le but premier d’activités entre collègues est de resserrer les liens au sein de l’équipe, d’apprendre à mieux se connaître en dehors du cadre professionnel. On perd cela de vue en se focalisant trop sur la compétition.~

Bien sûr, instaurer une saine émulation et challenger ses collaborateurs permettra de créer une dynamique motivante. Mais l’important reste que chacun passe un bon moment tous ensemble et en ressorte avec une meilleure relation avec ses pairs. 

Pour ce faire, vous devez privilégier les défis en petites équipes plutôt que chacun pour soi. Également, prévoyez des temps de partage plus calmes pour permettre aux liens de se renforcer (repas, pause-café, …). Et encouragez l’entraide plutôt que la rivalité à outrance

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.