5 raisons pour lesquelles vous n’êtes pas près d’acheter vos prochaines places de concert en Bitcoin

Depuis début 2021, le Bitcoin, la monnaie virtuelle phare de la blockchain, est partout ! On en parle dans la presse, sur les réseaux sociaux et elle semble être le sujet de toutes les conversations, dans la sphère publique et privée.

De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans la cryptomonnaie face à l’engouement qu’elle suscite et aux rendements impressionnants qu’elle promet. Mais qu’est-ce qu’on peut faire concrètement, avec ses bitcoins ? Le monde de la culture et de l’événementiel pourrait-il lui aussi bientôt profiter de la frénésie Bitcoin ?

A priori, ce n’est pas pour tout de suite… Tour d’horizon des principaux freins au développement du paiement en bitcoin dans le secteur événementiel.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Un usage quotidien très limité en France

A l’origine, les crypto-monnaies ont été conçues comme des monnaies d’échange de pair à pair visant à ne plus dépendre des banques classiques. Près de 12 ans après la création du Bitcoin, l’usage quotidien de cette monnaie virtuelle est loin de s’être démocratisé. Au lieu de cela, les crypto-monnaies sont devenues un instrument de spéculation financière. Si certaines plateformes et sites marchands les acceptent, ils ne sont pas une majorité. Même le géant Amazon n’accepte pas les paiements en crypto (il faut passer par une plateforme tierce). Les choses pourraient bien changer, notamment avec la récente annonce faite par MasterCard qui dit vouloir faciliter les transactions en crypto-monnaies en 2021 et plus récemment par Apple Pay qui a annoncé le lancement de sa carte Crypto BitPay.

Alors que certains voisins européens ont déjà entamé leur transition vers le Bitcoin (à Amsterdam, il est possible de louer un vélo en payant en bitcoins, à Berlin, les frais de scolarité de la European School of Management and Technology peuvent être payés avec la crypto), la France reste sceptique.

Le monde de l’événementiel à la traîne ?

Alors que certains secteurs semblent avoir pris la balle au bond ; c’est le cas par exemple du secteur aérien (le comparateur de vol et startup Ulysse propose de payer vos billets d’avion en bitcoins) ou bien celui des casinos en ligne et même des sites de rencontres, le secteur événementiel semble un peu à la traîne. Les principaux sites de billetterie en ligne ne proposent pas encore ce service. Il est toujours possible d’utiliser une plateforme tierce pour transformer ses bitcoins en euros, puis effectuer ses transactions en ligne, mais pas de manière directe.

Un fonctionnement méconnu

Un des freins majeurs à la démocratisation du bitcoin est l’enjeu de sécurité et le caractère mystique qui entourent son utilisation. Malgré le fait que la technologie blockchain soit l’une des plus sécurisées au monde, les crypto-monnaies ont encore la réputation d’être peu sécurisées et dangereuses. Pour les utilisateurs non-initiés, le fonctionnement du Bitcoin est en effet très différent de celui de la monnaie classique, et peut être déstabilisant.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Une monnaie encore trop volatile

Les cryptomonnaies sont encore très volatiles, et c’est là leur inconvénient principal pour une utilisation quotidienne. Pour un vendeur (par exemple, de places de concert), c’est une opération périlleuse. Si le cours du bitcoin ne cesse de changer, cela peut vouloir dire qu’il va perdre, du jour au lendemain, une grande partie de son profit. Chaque transaction est un pari, et les cours des crypto-monnaies sont difficilement prévisibles.

Un moyen de paiement plus lent que les méthodes classiques

Le système de la blockchain qui régit le Bitcoin est très lent. Par exemple, quand Visa peut traiter 20,000 transactions à la seconde, le Bitcoin n’en traite que 7 ou 8. C’est un frein majeur à sa démocratisation. Imaginez vous rendre sur votre billetterie en ligne pour acheter une place pour un événement majeur du secteur et devoir attendre 30 minutes pour valider votre place. Pendant ce temps-là, toutes les autres places auront été vendues ! Pour démocratiser les crypto-monnaies, il faut que la capacité réseau du Bitcoin augmente, sinon la technologie sera naturellement boudée par ses utilisateurs pour une utilisation quotidienne.

 

Acheter ses places de concert en ligne, ce n’est donc pas pour tout de suite, même si 2021 promet de nombreuses évolutions, notamment dans le domaine du paiement en ligne.

A lire également

l'avenir de la technologie événementielle

Que faut-il savoir sur la technologie événementielle ?

Contents1.Un usage quotidien très limité en France2.Le monde de l’événementiel à la traîne ?2.1.Un fonctionnement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via