Accueil / Technologie / Comment l’intelligence artificielle transforme l’évènementiel
Intelligence artificielle chatbot évènementiel

Comment l’intelligence artificielle transforme l’évènementiel

L’intelligence artificielle fait aussi son apparition dans le monde de l’évènementiel, notamment avec les chatbots. Voici comment ils peuvent faciliter de nombreuses tâches à faible coût.

L’intelligence artificielle (IA) a totalement explosé ces derniers mois. De nombreuses entreprises ont développé une IA pour réaliser une ou plusieurs tâches bien précises. Depuis les assistants personnels comme Google Assistant ou Siri aux intelligences artificielles utilisées en médecine pour obtenir un diagnostic rapide et plus précis que celui d’un médecin, le champ des possibilités offertes est colossal. Beaucoup prédisent que d’ici l’an prochain, 80 % des entreprises envisagent d’utiliser des chatbots. Le milieu de l’évènementiel n’y fait pas exception. Découvrez ces outils et comment ils peuvent faciliter de nombreuses tâches et ce à un coût relativement faible pour le résultat obtenu.

Intelligence artificielle chatbot évènement

L’intelligence artificielle des chatbots pour l’évènementiel

Qu’est qu’un chatbot exactement ? En fait, il s’agit de la contraction des mots anglais chat (conversation) et bot (robot). Concrètement, il s’agit d’un programme logiciel qui simule une conversation avec les clients en langage naturel. Ils sont aussi appelés « agent conversationnel » en français. L’avantage de ces intelligences artificielles est qu’elles sont faciles à développer et à mettre en place, et ce, à un faible coût. Elles peuvent être utilisées quelque soit la taille de l’évènement.

L’intelligence artificielle des chatbots est une solution idéale pour les évènements relativement petits et avec un budget limité. Ils peuvent facilement remplacer la création d’une application onéreuse. C’est aussi une solution idéale pour engager le dialogue avec les participants et ce, à un coût très abordable. Un chatbot pour Facebook Messenger coûte entre 3.000 et 5.000 dollars.

Un chatbot permet de répondre aux questions des participants mais aussi leur fournir des informations pertinentes. De telles intelligences artificielles peuvent gérer simultanément de nombreuses conversations là où l’utilisation de personnes génèrerait des files d’attente très longue aux heures de pointe de consultation. L’intelligence artificielle peut aussi automatiser les recommandations destinées aux planificateurs et aux participants.

Intelligence artificielle chatbot évènement organisation préparation

Exemples d’utilisation d’intelligence artificielle pour l’évènementiel

L’intelligence artificielle peut être utilisée dans les évènements ou leur préparation de différentes manières intéressantes. Les chatbots bien sûr mais aussi les intelligences artificielles de certaines applications ou logiciels peuvent vous permettre de gagner un temps précieux mais aussi faire des économies substantielles.

Répondre aux questions sur un évènement

Couplée à une page Facebook ou tout autre réseau social, un chatbot peut aisément remplacer un humain pour répondre aux questions des personnes inscrites ou souhaitant en savoir davantage sur l’évènement. Cela vous permet de diminuer vos frais de personnel temporaire.

L’intelligence artificielle pour remplacer une application

L’intelligence artificielle d’un chatbot peut être très utile pour remplacer une coûteuse application à créer pour votre évènement. Elle peut donner, au moment opportun, les informations nécessaires relatives à l’organisation de votre évènement.

Intelligence artificielle chatbot évènementiel

Une IA pour avoir un feedback sur votre évènement

Une intelligence artificielle qui envoie un formulaire pour avoir un retour sur votre évènement et classifier les réponses est un outil très performant pour réaliser ce genre d’enquêtes. Une telle intelligence artificielle peut aussi mesurer le retour d’expérience sur les réseaux sociaux et autres médias.

Une intelligence artificielle pour faire des matchs dans les salons B2B

Voici une idée originale pour faciliter la tâche des visiteurs dans les salons Business to Business. A partir des informations fournies par les exposants et celles des visiteurs d’un tel salon, l’intelligence artificielle peut réaliser des matchs et conseiller ainsi les clients à visiter tel ou tel exposant selon ses recherches et affinités. N’hésitez d’ailleurs pas à lire l’étude sur les différences de comportements dans les salons B2B selon le sexe des visiteurs. Cela fonctionne aussi avec le marketing évènementiel.

La reconnaissance faciale couplée à une intelligence artificielle

C’est une technologie encore peu utilisée jusqu’à présent dans le monde de l’évènementiel mais son potentiel est énorme. Qu’il s’agisse de réduire les files d’attente aux entrées ou pour la sécurité, la reconnaissance faciale couplée à une IA seront de plus en plus utilisés à l’avenir dans les grands évènements.

Sources & crédits Source : Forbes - Crédit : https://www.forbes.com/sites/andrewarnold/2019/02/25/how-ai-is-transforming-the-event-planning-space-one-conversation-at-a-time/#4e71bf3410b3

A lire également

Logiciels d'organisation d'événements

Logiciels d’organisation d’événements : les meilleurs du marché

Contents1.L’intelligence artificielle des chatbots pour l’évènementiel2.Exemples d’utilisation d’intelligence artificielle pour l’évènementiel2.1.Répondre aux questions sur un …