Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Une étude montre des comportements différents dans un salon B2B selon le sexe
Salon B2B différences hommes femmes

Une étude montre des comportements différents dans un salon B2B selon le sexe

Selon une étude, la motivation des visiteurs, leur objectif et le retour sur investissement attendu sur un salon B2B montrerait des différences notables entre les hommes et les femmes.

Les salons B2B (Business to Business), qui désigne en réalité les activités commerciales réalisées entre deux entreprises, sont de plus en plus parcourus par les femmes. Hors, celles-ci ne se comportent pas de la même façon qu’un homme selon l’étude réalisée par le groupe américain Center for Exhibition Industry Research (CEIR). Cette enquête, baptisée « Différences et similitudes de genre » montre des comportements et des attentes différentes dans les salons B2B selon le sexe.

Salon B2B différences genre

Salon B2B : les différences des comportements et d’attentes

Voici les 4 principales différences entre les hommes et les femmes sur un salon B2B. Des différences à prendre en considération pour que votre salon soit un succès.

Les raisons d’assister à un salon B2B

Selon cette étude, les raisons pour assister à un salon B2B est la première différence de genre notable. Bien que les achats et l’apprentissage figurent en bonne place sur la liste des objectifs, quel que soit leur sexe, les hommes attachent davantage d’importance à la création de relations avec les fournisseurs (70%), à la prospection de nouveaux partenaires (60%) et à la découverte de nouvelles technologies (87%).

Les femmes accordent, elles, une plus grande importance à des objectifs d’apprentissage spécifiques, tels que se tenir au courant des tendances de l’industrie (92%), du développement personnel (83%) et de la génération d’idées (81%). La différence entre les sexes la plus notable réside dans le type d’expérience. Davantage de femmes (86%) ont déclaré que l’expérience constituait un objectif important, comparé à 69% des hommes, avec un écart encore plus grand entre les sexes en ce qui concerne l’inspiration, la motivation ou la capacité de se ressourcer – 83% des femmes 60% des hommes.

Salon B2B différences

L’engagement avec les activités prévues selon le genre

L’étude suggère que les activités de planification préalables à un salon B2B se déroulent sans distinction de sexe et sont plus susceptibles de produire une expérience positive pour les participants. Cependant, les objectifs de la planification préalable diffèrent entre les hommes et les femmes.

Un plus grand nombre d’hommes accordent une importance particulière aux réunions en face-à-face avec les exposants (47%) et les participants (34%), tandis que les femmes se concentrent davantage sur les aspects d’apprentissage et d’expérience de l’événement par le biais de sessions éducatives (65% contre 46%) et d’une activité (32% contre 24%).

Salon B2B différences sexe

Les activités de suivi d’un salon B2B

La collecte de documentation sur les produits et l’obtention de cartes de visite auprès des exposants, ainsi que de celles de leurs pairs, collègues et experts rencontrés, constituent un moyen courant de suivre les activités d’événements particuliers lors d’un salon B2B.

Cependant, de plus en plus d’hommes utilisent des scanners de badges pour suivre la collecte d’informations sur la production, tandis que les femmes sont plus susceptibles de prendre des photos des produits qui les intéressent. En ce qui concerne la prise de notes lors des séances auxquelles elles assistent, les femmes suivent davantage les activités que les hommes (60% contre 36%).

Le facteur de retour sur investissement

Lors de l’évaluation du retour sur investissement d’un événement (ROI), les femmes accordaient plus d’importance au niveau de l’inspiration fournie par l’événement, à la qualité des activités, à la capacité de participer et d’interagir pendant les sessions et à l’apprentissage pour faire progresser leur carrière. Les catégories les plus importantes pour les hommes consistaient, quand à eux, à identifier de nouveaux produits et technologies et à communiquer avec les fournisseurs.

En fait, pour les hommes, la deuxième source d’information la plus précieuse pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’information et de décision d’achat, derrière les expositions grand public, est la communication avec les fournisseurs. Pour les femmes, la deuxième source de valeur est la communication avec leur réseau de pairs.

Salon B2B différences entre les genres

Sources & crédits Source : Etude Center for Exhibition Industry Research (CEIR) - Crédit : https://www.ceir.org/ceir-releases-sixth-report-attendee-roi-playbook-series

A lire également

Revenus foires salons exposition 2019

Les revenus des salons d’exposition en baisse au premier semestre

Contents1.Salon B2B : les différences des comportements et d’attentes1.1.Les raisons d’assister à un salon B2B1.2.L’engagement avec …