Accueil / Technologie / Intelligence artificielle : un logiciel pour réduire le gaspillage alimentaire
Intelligence artificielle évenement

Intelligence artificielle : un logiciel pour réduire le gaspillage alimentaire

C’est à la mode et tant mieux : le gaspillage alimentaire est dans l’œil de mire de plus en plus de restaurateurs et de supermarchés, grâce aux pressions exercées par les citoyens européens. Aujourd’hui, l’ICC, le centre de congrès international de Birmingham, s’attaque au problème avec l’aide de l’intelligence artificielle.

16,3 tonnes de nourriture : c’est ce que pourra économiser chaque année l’ICC et Amadeus, son traiteur interne, d’après les résultats d’un premier test de quatre semaines avec le nouveau logiciel Winnow Solutions. Cela représente 40 800 repas qui, au lieu d’être jetés à la poubelle, ne seront pas préparés inutilement. Winnow Solution, c’est une solution qui surveille à la fois le type et la quantité de nourriture à éliminer des listes et des frigos. Voilà qui séduit Simon Hellier, chef exécutif de l’ICC, qui a déclaré : « Notre lieu d’événement se veut conscient, toujours à la recherche de nouveaux moyens pour réduire notre impact sur l’environnement sans faire de compromis sur la qualité. Nous devons éviter de stocker trop de nourriture inutilement pour éviter le gaspillage. Changer nos habitudes en utilisant l’intelligence artificielle nous permet d’être respectueux de l’environnement et nous fait épargner de l’argent, du temps et du travail ».

Intelligence artificielle évenementiel

L’intelligence artificielle, mais pas que…

Parallèlement à l’utilisation du nouveau logiciel, l’ICC a mis en place d’autres initiatives durables et respectueuses de l’environnement sur son site. Par exemple, l’utilisation d’un nouvel éclairage à LED, des hôtels pour abeilles sur son toit et un générateur de cogénération. L’ICC a aussi créé un partenariat avec le programme Olio, qui a pour but de mettre en contact des « héros » du non-gaspillage alimentaire avec des entreprises. Ces bénévoles apportent leur soutien à des organisations caritatives comme celle qui aide les sens abris de Birmingham.

L’association d’Olio et de Winnow Solutions permet de prendre en compte chaque aspect du processus de gaspillage alimentaire. Stuart Coetzee, responsable du développement commercial chez Winnow, se réjouit : « Les équipes de l’ICC et d’Amadeus ont été impressionnées dès le premier jour et il est encourageant de voir l’enthousiasme avec lequel le sujet a été abordé. Les changements opérés par rapport à la gestion des aliments va donner le la à beaucoup d’autres professionnels de la restauration ». Espérons, effectivement, que ce soit le cas au Royaume Uni et ailleurs.

Sources & crédits Source : https://www.eventindustrynews.com/news/icc-birmingham-and-amadeus-using-ai-to-cut-food-waste-to-support-sustainability-drive - Crédit : Event Industry News

A lire également

Linguali

Linguali : une solution pour l’interprétariat simultané de vos conférences

Contents1.L’intelligence artificielle, mais pas que… Créée en 2014 par James Anderson, l’entreprise française Linguali s’est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *