Accueil / Startups / VivaTech 2019 : Une réussite événementielle ?
VivaTech 2019 entrée

VivaTech 2019 : Une réussite événementielle ?

VivaTech 2019 vient de se terminer. Après 3 jours de présentations d’innovations et de startups, c’est plus de 124 000 personnes qui ont parcouru les allées du salon Porte de Versailles. Malgré cette belle affluence, VivaTech 2019 est-il une réussite sur l’aspect organisationnel? On tente d’y répondre.

Rendez-vous en 2020 pour le prochain salon VivaTech. La quatrième édition s’est achevée après 3 jours rythmés par l’innovation. Le salon, qui a eu l’honneur d’accueillir le président de la République Emmanuel Macron lors d’une visite inaugurale, affiche un bilan comptable plus que satisfaisant. Son affluence a augmenté de 24 % par rapport à la précédente édition, plus de 13 000 startups étaient présentes ainsi que 2500 journalistes du monde entier. Un tel succès nécessite forcément de grands moyens et du savoir-faire en termes d’organisation. Autant dire que ce n’est pas le point qui aura marqué les esprits lors de cette VivaTech 2019.

Une organisation qui semble réussie…

Etant donné les chiffres énoncés plus haut, c’est peu de dire qu’il y a à boire et à manger sur le salon Viva Technology. Justement, après avoir pénétré dans le parc des expositions Porte de Versailles, les premières choses que vous apercevez en entrant sont… des stands de nourriture. Malgré un petit écriteau “Viva Tech” bien animé, l’entrée en matière aurait sans doute pu être un peu plus immersive.

En avançant de la Hall 1, on constate que l’espace est plutôt bien agencé et surtout agréable à parcourir, car plutôt aéré. L’espace de conférence est aussi réussi. Beaucoup de places assises sont disponibles ,mais l’endroit est suffisamment grand pour rester debout si on est seulement de passage. Le sens de la visite est plutôt cohérent, même si on s’étonne du peu de choses à voir dans ce Hall. Et pour cause, cela ne représente qu’une toute petite mise en bouche de ce qui nous attend après le couloir qui le relie au Hall 2.

… Avant que la frustration prenne le pas sur le plaisir

Si vous avez déjà eu la chance de venir dans le Hall 2 du parc des expositions pour l’un des événements qu’il accueille, vous connaissez forcément le balcon qui surplombe le Hall 2. Il permet d’avoir une vue sur l’ensemble des stands. Même si ce n’est pas la première fois qu’on vient, c’est vraiment impressionnant.

Après être descendu, on commence à parcourir les allées. Il y a du monde, beaucoup de monde. Malgré le petit repérage qu’on effectue (ou pas) sur le balcon, on se sent un peu perdu. Normal vous me direz, la découverte est forcément un peu perturbante dans un tel événement. On ne peut pas non plus reprocher à l’événement d’être un franc succès.

Là où VivaTech a échoué, c’est dans le fait de ne rien tenter pour empêcher ce sentiment de perdurer. Faute de panneaux suffisamment bien indiqués voir pas indiqués pas du tout, on n’a du mal à savoir quel espace est dédié à quoi. On a surtout l’impression que la plupart des stands ont été répartis un peu au hasard au travers du hall sans réelle cohérence.

Un beau potentiel pour VivaTech

La seule chose qu’on identifie facilement, ce sont les scènes et espaces réservés aux grandes boîtes. Quant à elles, les startups doivent parfois se partager une sorte d’espace carré disséminé aux 4 coins du hall avec 3m² chacune pour présenter leur produit ou concept. Résultat : on voit un peu ce qu’on peut, ce qui nous tombe sous la main et on navigue à vue. Vraiment dommage quand on a peu de temps et des choses précises à aller voir. Cependant, les conférences sont bien organisées et le personnel est très agréable, ce qui donne vraiment l’impression que Viva Technology a de bonnes intentions, mais une exécution un peu hésitante.

Toutefois, il est important de préciser que VivaTech n’est pas un événement mal organisé. En ressortant du salon, on a surtout l’impression de ne pas avoir pu profiter du salon comme on le voulait à cause de certains manques, ce qui est assez frustrant. Le fait d’être certain qu’il y avait de quoi profiter est déjà une très belle réussite pour Viva Technology. L’événement saura certainement capitaliser sur son succès de cette année pour rassembler encore davantage l’année prochaine.

A lire également

Colocator

Colocator : l’application qui améliore l’expérience visiteur en événement

Contents1.Une organisation qui semble réussie…2.… Avant que la frustration prenne le pas sur le plaisir3.Un …