Avec sa passion sans faille pour le sport, Bernard Laporte a construit sa carrière autour de cette discipline. Pourtant, il a connu des hauts et des bas. Même s’il n’a pas poursuivi le rêve de rester sportif de haut niveau, il a su briller à sa manière. A la fois homme d’affaires et politicien, il a toutes les capacités recherchées chez un conférencier d’entreprise.
La renommée d’un conférencier ne se construit pas uniquement sur la qualité de sa présentation. S’il aboutit à ce résultat, c’est qu’il a une histoire inspirante à raconter, des conseils issus de son parcours à partager. Bernard Laporte fait partie de ceux-là, ceux qui marquent leurs auditeurs après une séance et suscitent le changement. Découvrons son portrait ainsi que ses domaines d’expertise.
Le sport à tout prix
Tout comme Fabien Pelous, Bernard Laporte choisit le rugby comme domaine de prédilection. Il fait ses débuts à l’UA Gaillac en 1981. 3 ans plus tard, il intègre le CA Bordeaux-Bègles. Il remporte le Championnat de France en 1991 avec ce même club. Pourtant, 3 ans plus tôt, il survit à un grave accident de la route et sa carrière de rugbyman est remise en cause. Il aurait dû y dire adieu à, mais rien n’a pu l’empêcher de poursuivre ses rêves.
En 1993, Bernard Laporte prend sa retraite du terrain et se reconvertit au poste d’entraîneur. En intégrant le Stade français en 1995, il entame une nouvelle carrière parsemée de réussites. L’équipe est championne de France en 1998, vainqueur de la Coupe de France en 1999, demi-finaliste de la Coupe d’Europe en 1999 et finaliste du Challenge Yves du Manoir en 1998.
Grâce à ces victoires, Bernard Laporte devient le sélectionneur national de l’équipe de France en 2000. Quatre victoires dans le tournoi des Six Nations, dont 2 Grands Chelems s’ajoutent alors à son palmarès. Il est élu meilleur entraîneur du monde en 2002. L’année 2011, il consacre son talent au RC Toulon avec lequel il continue d’enchaîner les victoires : champion d’Europe en 2013, 2014 et 2015, champion de France en 2014, vice-champion de France en 2012 et 2013, finaliste du Challenge européen en 2012.
Depuis décembre 2016, Bernard Laporte est le Président de la Fédération française de Rugby. Il assume aussi le rôle de vice-président du World Rugby depuis mai 2020. Notons aussi que l’entraîneur, en tant que leader confirmé, a été nommé secrétaire d’État chargé des sports dans le gouvernement Fillon. Un titre qu’il portera pendant 2 ans. En parallèle, il était aussi commentateur et consultant à la radio. Ses chroniques sur RMC et dans le Super Moscato Show faisaient partie intégrante de son succès.
Bernard Laporte : un conférencier qui conduit vers la victoire
L’ovale tricolore a façonné le Bernard Laporte si reconnu aujourd’hui. Dans le secteur corporate, ce nom vient en premier lorsque les managers recherchent un expert en performance collective. Grâce à son expérience sur le terrain et en dehors, il est en mesure de coacher les collaborateurs d’une entreprise sur la gestion des succès et des échecs. Parmi les thématiques qu’ils abordent, le dépassement de soi et la motivation font partie des piliers de la productivité au travail. Il conseille aussi sur l’exploitation de l’intelligence collective, les valeurs humaines, de la performance, la fixation et l’atteinte d’objectifs. Même sur les questions de management et de leadership, il apporte une nouvelle vision offrant aux entreprises de s’améliorer continuellement.
- Partager l'article :