in

[Conférenciers] Luc Ferry : l’homme aux multiples facettes

Luc Ferry

Homme politique connu, Luc Ferry est aussi un illustre auteur et un professeur de renom. Son intellect, ses valeurs et son parcours exemplaire ont fait de lui une personnalité remarquée par les entreprises. Nombreuses d’entre elles font désormais appel à lui pour donner des conférences et des séminaires.

Les planificateurs et les agences d’événements gardent aussi précieusement le nom de Luc Ferry dans leur carnet d’adresses. A chaque demande d’un client, ces professionnels se doivent de trouver le bon spécialiste, le meilleur interlocuteur. Une personnalité qui a à la fois de l’expérience dans l’enseignement, la politique et la littérature ne passe pas inaperçue. 

Qui est Luc Ferry ?

Né le 3 janvier 1951 à Colombes (département de la Seine), Luc Ferry poursuit ses études secondaires au lycée Saint-Exupéry de Mantes. Pour son cursus universitaire, il choisit la filière philosophie et s’inscrit à l’université Paris-Sorbonne et à l’université de Heidelberg. Il ne s’arrête pas avant d’obtenir son Doctorat d’État en sciences politiques. En 1975, agrégation de philosophie lui permet de débuter une carrière d’enseignant au lycée des Mureaux (Yvelines).

2 ans après son doctorat, il ajoute son agrégation de science politique dans ses réalisations. Ce qui lui permet de devenir professeur des universités : Institut d’études politiques de Lyon, université de Caen Basse-Normandie, université Paris VII-Denis-Diderot. En parallèle, Luc Ferry fait connaissance avec le milieu médiatique en devenant chroniqueur à L’Express.

Véritable homme de lettres, il écrit de nombreux ouvrages abordant les fondements philosophiques, la mythologie grecque et le mieux vivre. L’un de ses livres, “Le nouvel ordre écologique – l’arbre, l’animal et l’homme”, est aujourd’hui disponible en plus de 11 langues différentes. Celui-ci lui a aussi valu le prix Médicis essai ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Il compte une trentaine d’ouvrages écrits. 

Carrière politique

Son inclusion dans la politique dans les années 90 façonne aussi une grande partie de la carrière professionnelle de Luc Ferry. Le 7 mai 2002, il est nommé ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche. Il demeure au pouvoir au cours des deux premiers gouvernements de Jean-Pierre Raffarin jusqu’en mars 2004. Jacques Chirac était alors le Président. Ses prises de décisions controversées font souvent parler de lui. Rappelons-le, par exemple, en 2019, il a incité l’utilisation d’armes par la police pour contrer certains Gilets Jaunes.

Luc Ferry : conférencier d’entreprises

En tant que philosophe, Luc Ferry a une manière bien à lui de voir et d’analyser les situations. Cela s’applique aussi même lorsqu’il s’agit du domaine entrepreneurial. Le bonheur et le bien-être figurent parmi les thèmes auxquels il se spécialise dans les conférences. Soulignons-le, ces aspects ne font pas toujours partie des priorités des entreprises, mais ils sont pourtant très importants pour le bon fonctionnement de la chaîne de travail. Le parcours de cet auteur et homme politique fait aussi de lui un vrai spécialiste sur les sujets qui traitent la politique et la société. Son expérience lui permet de faire un maximum de partage avec ses interlocuteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.