profits événement virtuel

Comment générer des profits lors d’un événement virtuel ?

Pour votre événement virtuel, il est désormais temps de penser à la manière de générer des profits. Il est vrai que la courbe d’apprentissage de ce format reste abrupte. Certains l’associent encore à une nouveauté. Mais cela, c’était en 2020. Pour cette nouvelle année, il n’est plus simplement question de survie, ni d’expérimentation, mais de rentabilité.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Au cours de l’année passée, une étude d’EventMB démontrait que plusieurs professionnels de l’événementiel ne savaient pas encore déchiffrer le code d’un événement virtuel avec profits. Seuls 25 % des planificateurs étaient en mesure de pivoter de manière rentable, et parmi ceux-ci, seulement 7 % dépassaient les attentes initiales de leur événement physique.

Bien que ces pourcentages soient faibles, ils prouvent qu’il est possible non seulement de rentabiliser ce type d’événement, mais de faire plus qu’un événement physique. Les événements numériques offrent de nombreux avantages. Les taux de participation plus élevés et les opportunités de contenu permanent en font partie. Ils peuvent être de puissants générateurs de revenus s’ils sont correctement exploités.  

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Héberger un événement virtuel avec des profits

Une pratique courante en format physique pour générer des profits fonctionne aussi pour un événement virtuel : la fixation du prix des billets. Évidemment, il sera nécessaire de justifier le coût en fournissant la valeur attendue par les participants. C’est un élément important de la monétisation des événements online.

Cependant, William Thomson, directeur général de Gallus Events, précise un point important à ce sujet lors de la manifestation Future of the Event Industry. “Les prix des billets ne sont pas la solution ultime lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent grâce à des événements en ligne. Des sources de revenus telles que les commandites et les modèles d’abonnement sont tout aussi importants à garder à l’esprit.”

perspective mondiale pour l'événementiel faites confiance aux données agences de recrutement événementiel

Générer des profits grâce aux niveaux de sponsoring pendant un événement virtuel

La solution est simple : proposez les mêmes niveaux de sponsoring qu’au cours d’un événement physique pendant de votre manifestation online. De cette manière, votre événement virtuel dispose de plus de chances d’avoir des profits. En tout cas, c’est ce que propose VentureBeat et les résultats sont concluants.

Chaque année depuis 2015, VentureBeat organise un événement de l’industrie du jeu, le GamesBeat Summit. En 2020, il devait avoir lieu à Los Angeles en avril. Cependant, ils ont inévitablement été contraints de passer au virtuel, avec seulement trois semaines pour faire le changement.

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements 

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Au final, le GamesBeat Summit 2020 virtuel a été plus rentable que l’événement en direct de 2019. La vice-présidente des partenariats stratégiques de VentureBeat, Gina Joseph, explique que cela a été possible en partie grâce à des marges bénéficiaires plus élevées. Ce n’est pas tout, ils n’ont pas réduit les coûts de sponsoring pour l’événement virtuel. Pour couronner le tout, l’événement a plus que justifié ce coût, car les sponsors sont repartis avec un retour sur investissement plus élevé. Le virtuel peut être un puissant format de génération de leads. Les planificateurs fournissent des données plus tangibles sur les impressions et l’engagement. 

générer des profits lors d’un événement virtuel

Le contenu à la demande génère plus de revenus

Insider Inc., la société mère de Business Insider, utilise du contenu à la demande pour générer des revenus depuis la mise en ligne de ses événements cette année. Ses événements en ligne sont gratuits et ses commandites virtuelles coûtent moins cher que ses activités physiques. Cela n’empêche pas la société de générer 8 fois plus de revenus que l’année précédente. Une preuve qu’avec un événement virtuel vous pouvez réellement avoir des profits.

Cela fut possible grâce à l’organisation de plus d’événements et la mise à disposition des programmes à la demande. Il est possible d’y accéder après la diffusion des événements. Pour les sponsors, ce fut une source de retour sur investissement importante. Ce type de contenu peut encore générer de la notoriété et de l’engagement longtemps après la fin de l’événement.

A lire également

Invent App : la plateforme des événements virtuels et hybrides pour continuer à organiser des évènements virtuels de haute qualité

Contents1.Héberger un événement virtuel avec des profits2.Générer des profits grâce aux niveaux de sponsoring pendant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via