in

Déjouer l’énigme des inscriptions tardives pour votre événement

inscription tardive

Préparez-vous à relever un défi de taille : les inscriptions de dernière minute ! Ce phénomène peut sembler déconcertant, voire stressant, mais il recèle en réalité de précieuses opportunités à saisir. Nous avons décortiqué cette tendance et allons vous donner un éclairage neuf sur celle-ci afin de transformer retardataires en véritables ambassadeurs pour votre manifestation.

Le constat : une vague d’inscriptions tardives

Selon une récente étude menée par Maritz auprès de 30 salons professionnels, pas moins de 45% des participants ont attendu les 4 dernières semaines avant l’événement pour s’inscrire. Une statistique qui pourrait vous faire frémir, mais qu’il convient d’appréhender avec recul et stratégie.

Cette proportion grimpe même à 54% pour les secteurs de l’alimentation et de la restauration, tandis que les domaines plus « règlementés » comme la santé affichent des chiffres plus raisonnables, avec 29% d’inscriptions tardives seulement.

Qui sont ces lève-tard ? 

Par ailleurs, deux profils se dessinent nettement parmi ces inscriptions de dernière minute: les participants locaux, ainsi que les nouveaux venus dans votre événement. Une donnée clé à prendre en compte dans votre stratégie de communication et de ciblage.  

Notamment, le souligne également que la localisation de votre événement influe sur cette tendance. Nous pouvons voir dans ce rapport par exemple que Nashville remporte la palme avec 81% d’inscrits tardifs, quand Minneapolis n’en compte que 22%. Votre positionnement géographique n’est donc pas anodin !

L’avantage insoupçonné des participants en inscriptions tardives

Toutefois, loin d’être un frein, ces lève-tard pourraient bien représenter une véritable opportunité financière ! En effet, l’étude révèle que plus une inscription est rapprochée de la date de l’événement, plus les dépenses additionnelles du participant sont élevées (offres annexes, activités…).

Ainsi, ceux qui s’inscrivent dans le mois précédent l’événement dépensent en moyenne 314 euros de plus que ceux enregistrés 4 mois auparavant (258 euros). Un argument de poids pour les chouchouter plutôt que les bousculer !

Optimiser votre stratégie d’inscription

Dans ce sens, pour tirer le meilleur parti de cette vague tardive, l’étude préconise d’ajuster votre modèle tarifaire. Exit les remises et autres offres précoces qui pourraient, paradoxalement, vous faire perdre des revenus !  

Ce rapport vous conseille d’opter plutôt pour une ouverture des inscriptions en amont. Mais avec un accès aux activités complémentaires dévoilé plus tardivement. De ce fait, vos participants seront alors mieux à même d’évaluer l’ensemble de l’expérience proposée. Ainsi, ils seront plus enclins à y souscrire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.