in ,

Le dôme géodésique : un outil événementiel révolutionnaire

dôme géodésique

Le dôme géodésique figure parmi infrastructures qui répondent aux principaux caractères d'un événement : l'originalité et la surprise. Bien qu'il ait déjà conquis le marché de l'événementiel quelques années auparavant, c'est devenu un choix de concept incontournable pour une expérience inédite. En quelques pas, accédez à différents insolites. D'une porte à l'autre, voyagez d'un univers utopique à une autre.

L'idée de génie du dôme géodésique est signée R. Buckminster Fuller, un Américain. En matière d'attraction, son invention s'aligne parmi les plus ahurissantes. Pour les événements où l'on recherche à marquer les esprits, c'est l'infrastructure qu'il faut. Un tout nouveau genre de lieu pour un dépaysement garanti.

Qu'est-ce qu'un dôme géodésique ?

Le dôme géodésique est cette structure sous forme de demi-sphère qui surplombe certaines maisons ou trônant au milieu de paysages bucoliques. Ces dômes constituent parfois la structure même d'une habitation. Lorsqu'elle se pare de verre, la bâtisse prend des allures de planétarium. Elle offre une vue en temps réel sur la nature environnante. Par exemple, niché en pleine végétation, un dôme de ce type permet à ses occupants d'apprécier un exceptionnel panorama. On y bénéficie en même temps des conditions douillettes d'un espace de vie moderne. Une expérience unique et sensationnelle pour ses habitants.

dôme géodésique

La structure sphérique devient aujourd'hui une pièce essentielle de l'événementiel. Elle est désormais disponible en location avec des possibilités d'assemblage. Le potentiel de l'objet avant-gardiste n'a pas échappé aux professionnels de l'industrie. Ces derniers ont su en faire la nouvelle curiosité. En effet, au sein de ces dômes, l'on a aménagé pour les convives des environnements atypiques. Au programme : une session immersive ou des vidéos en projection à 360°. Sur place, tout sort de l'ordinaire, du décor intérieur aux appareils technologiques au service de cette illusion parfaite. La “magie” qui opère dans ces lieux vaut largement le détour.

Pourquoi un dôme géodésique ?

Le dôme géodésique est unique de par sa géométrie et ses performances énergétiques en architecture.  Et ce ne sont là que quelques atouts qu'on connaît à cette structure novatrice. Fuller croyait fermement que le dôme géodésique était la structure naturelle parfaite. Comparativement à d'autres formes rectilinéaires de mêmes dimensions, le dôme géodésique occupe un maximum d'espace pour un minimum de matériaux requis à la construction. Il s'agit d'un concept architectural très ingénieux. Elle dispose d'une forme harmonieuse avec l'environnement et d'une grande stabilité sans nécessité de soutien ou de piliers. Robuste, avec une ventilation de l'air en son intérieur, le dôme géodésique est la bâtisse écologique par excellence. Tout ce que les professionnels de l'événementiel cherchent se trouve dans cet élément hors du commun.

Le dôme géodésique accueille tous types d'événements

La construction insolite fait l'objet d'un tel engouement qu'elle est devenue un lieu de rendez-vous de diverses manifestations. Il suffit de parcourir la toile pour trouver toutes les déclinaisons de cet accessoire très tendance. Les dômes font parfois office de lieux de spectacles, de discothèques, de démonstrations, etc. Il s'y tiennent parfois des rassemblements festifs lors d'occasions spéciales. Pour les concepteurs d'événements les plus inspirés, le dôme géodésique exauce tous les souhaits. 

dôme géodésique

Il existe des parcs de dômes géodésique où les intérieurs des structures en constituent la principale attraction. Là aussi, toutes sortes d'animations sont au rendez-vous une fois sous le dôme. Par exemple, des projections et simulation d'environnements fantaisistes, etc. Cette forme se transpose également en accessoire d'expédition ainsi que certains ornements extérieurs. Le dôme géodésique existe aujourd'hui sous différentes dimensions. Certains constituent les tentes, très facile à transporter, ou les petites serres pour abriter les plantes des jardins.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.