Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Le dôme géodésique : un nouvel outil événementiel
dôme géodésique

Le dôme géodésique : un nouvel outil événementiel

Et si en quelques pas, on pouvait accéder à différents lieux insolites ? Voyager d’un univers utopique à un autre rien qu’en poussant quelques portes ? C’est une expérience aujourd’hui proposée par quelques pionniers de l’événementiel. Le dôme géodésique s’ouvre au public pour dévoiler ses intérieurs atypiques et originaux. Née du génie architectural de l’américain R. Buckminster Fuller, la structure hémisphérique s’est convertie en une attraction d’un nouveau genre. Elle ne manque pas de marquer au passage, ses visiteurs sous le charme. Immersion dans ce nouvel outil de l’événementiel devenu le lieu de rendez-vous des amateurs et inconditionnels. Dépaysement garanti !

Qu’est-ce qu’un dôme géodésique ?

Vous en avez peut-être déjà vu ou en avez entendu parler. Le dôme géodésique est cette structure sous forme de demi-sphère qui surplombe certaines maisons ou trônant au milieu de paysages bucoliques. Ces dômes constituent parfois la structure même d’une habitation. Lorsqu’elle se pare de verre, la bâtisse prend des allures de planétarium. Elle offre une vue en temps réel sur la nature environnante. Par exemple, niché en pleine végétation, un dôme de ce type permet à ses occupants d’apprécier un exceptionnel panorama. On y bénéficie en même temps des conditions douillettes d’un espace de vie moderne. Une expérience unique et sensationnelle pour ses habitants.

dôme géodésique

Certaines entreprises proposent aujourd’hui cet accessoire en location, avec assemblage possible. Le potentiel de l’objet avant-gardiste n’a pas échappé aux professionnels de l’événementiel. Ces derniers ont su en faire la nouvelle curiosité de ces derniers mois. En effet, au sein de ces dômes, l’on a aménagé pour les convives des environnements atypiques. Au programme : une session immersive ou des vidéos en projection à 360°. Sur place, tout sort de l’ordinaire, du décor intérieur aux appareils technologiques au service de cette illusion parfaite. La “magie” qui opère dans ces lieux vaut largement le détour.

Pourquoi un dôme géodésique ?

Le dôme géodésique est unique de par sa géométrie et ses performances énergétiques en architecture.  Et ce ne sont là que quelques atouts qu’on connaît à cette structure novatrice. Fuller croyait fermement que le dôme géodésique était la structure naturelle parfaite. Comparativement à d’autres formes rectilinéaires de mêmes dimensions, le dôme géodésique occupe un maximum d’espace pour un minimum de matériaux requis à la construction. Il s’agit d’un concept architectural très ingénieux. Elle dispose d’une forme harmonieuse avec l’environnement et d’une grande stabilité sans nécessité de soutien ou de piliers. Robuste, avec une ventilation de l’air en son intérieur, le dôme géodésique est la bâtisse écologique par excellence.

Le dôme géodésique accueille tous types d’événements

La construction insolite fait l’objet d’un tel engouement qu’elle est devenue un lieu de rendez-vous de diverses manifestations. Il suffit de parcourir la toile pour trouver toutes les déclinaisons de cet accessoire très tendance. Les dômes font parfois office de lieux de spectacles, de discothèques, de démonstrations, etc. Il s’y tiennent parfois des rassemblements festifs lors d’occasions spéciales.

dôme géodésique

Il existe des parcs de dômes géodésique où les intérieurs des structures en constituent la principale attraction. Là aussi, toutes sortes d’animations sont au rendez-vous une fois sous le dôme. Par exemple, des projections et simulation d’environnements fantaisistes, etc. Cette forme se transpose également en accessoire d’expédition ainsi que certains ornements extérieurs. Le dôme géodésique existe aujourd’hui sous différentes dimensions. Certains constituent les tentes, très facile à transporter, ou les petites serres pour abriter les plantes des jardins.

A lire également

comment devenir manager événementiel ? Directeur de production événementiel

Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel

Contents1.Qu’est-ce qu’un dôme géodésique ?2.Pourquoi un dôme géodésique ?3.Le dôme géodésique accueille tous types d’événements …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *