Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Faites gagner de la visibilité à votre événement grâce à la vidéo
Vidéos évènementiel

Faites gagner de la visibilité à votre événement grâce à la vidéo

Quand on organise un événement, on arrive parfois à rassembler en un seul et même lieu plusieurs personnalités et/ou connaisseurs d’un même domaine. Alors pourquoi ne pas conserver une trace d’un tel événement tout en le valorisant grâce à une vidéo afin de booster la préparation des suivants ?

Une vidéo qui retrace les moments forts de votre événement est un outil sensationnel pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Faites le calcul : si quelques centaines de personnes assistent à votre événement en personne, ce sont plusieurs dizaines de milliers qui verront votre vidéo après coup et seront sensibilisées à votre travail. Alors n’hésitez pas : que ce soit pas vos propres moyens ou avec l’aide d’un professionnel de l’audiovisuel, investissez dans ce genre de support pour gagner facilement en visibilité et obtenir la confiance de vos futurs clients et partenaires.

Vidéo évènementiel

Vidéo événementiel : un support de choix à l’ère de l’Internet

Durant votre événement, vous ne devez pas hésiter à filmer tout ce que vous pouvez. Des conférences les plus importantes et attendues aux détails des préparatifs, des moments de détente aux interventions les plus discrètes, les in et les off, tout vaut la peine d’être dans la boîte. Il est également conseillé de réaliser des interviews des intervenants, du public, des prestataires, que vous pourrez ensuite insérer dans votre film, voire éditer au cas par cas. Très important également : pour les conférences ou les interventions les plus attendues, filmez-les dans leur intégralité. Vous pourrez ensuite découper vos rushs et choisir de n’utiliser qu’une partie dans votre montage final, ou alors éditer l’entièreté de la conférence. Certaines personnes seront sûrement prêtes à payer pour les voir a posteriori, surtout si elles ont été données par des sommités.

Grâce aux plateformes et supports actuels, vous avez le choix entre différents formats de vidéos : les longues présentations peuvent trouver leur place sur des plateformes telles que Youtube ou Vimeo, alors que les teasers ou autres vidéos courtes seront les bienvenues sur Facebook. En payant pour booster votre publication, vous pourrez cibler votre public et améliorer votre ROI. En ce qui concerne les plateformes dédiées à la vidéo, vous pouvez tout à fait créer votre propre chaîne et multiplier les posts de vidéos, ce qui vous fera gagner en visibilité, surtout si vous réussissez à obtenir de nouveaux abonnés.

Un autre moyen efficace de diffuser votre vidéo est par l’envoi d’une newsletter électronique. A savoir : quand votre lettre d’information est accompagnée d’un lien vers une vidéo, elle a moins de chance de tomber dans les spams de vos correspondants.

Si vous avez un site web, une vidéo est aussi un moyen d’attirer et de fidéliser les internautes.

Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir de communication des blogueurs et autre influenceurs. Obtenir des partenariats avec ces personnes, en bonne intelligence, peut vous amener beaucoup de visibilité, surtout si votre vidéo est de qualité !

Chaque événement est différent, donc chaque vidéo l’est aussi

Selon l’objectif de votre événement (salon, congrès, festival de musique, rencontre culturelle, etc), l’ambiance sera différente et les enjeux économiques également. Si votre événement est dédié à la vente et aux rencontres professionnelles, votre vidéo devra mettre en valeur les produits et le travail de vos exposants/partenaires/fournisseurs. Usez de votre visibilité pour booster la leur, et vice-versa. L’union faisant la force, vous obtiendrez ainsi leur estime et leur confiance, ainsi que des spectateurs ! Pour ce qui est des événements à caractère de divertissement ou culturels, votre film devra faire regretter aux internautes de na pas avoir assisté à votre événement, et même mieux : il devra leur donner envie d’assister à la prochaine édition. Une vidéo est donc un outil essentiel pour votre promotion et votre future communication, même s’il s’agit d’une démarche post-événement !

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/corporate-meetings-events/your-next-meeting-video-content-jackpot - Crédit :

A lire également

Organiser évènement

5 erreurs classiques à éviter pour organiser son événement

Contents1.Vidéo événementiel : un support de choix à l’ère de l’Internet2.Chaque événement est différent, donc chaque …