Les festivals de musique en tout genre se sont multipliés ces deux dernières décennies, en France mais aussi en Europe et aux Etats-Unis. Malheureusement, le harcèlement sexuel tend à se généraliser au cours de ces évènements. Les organisateurs se mobilisent.
Festival des Vieilles Charrues en Bretagne, Solidays, Eurockéennes de Belfort en France, Bravalla en Suède, Coachellaou Lightening In A Bottleaux Etats-Unis, pour n’en citer que quelques-uns, sont autant de gros évènements musicaux à succès où le problème du harcèlement sexuel, voire agressions, se pose de plus en plus fréquemment. L’ambiance festive, parfois amplifiée par la consommation d’alcool, est un terreau propice aux abus en tout genre.
La lutte contre le harcèlement sexuel dans les festivals
De la simple remarque verbale à l’attouchement, du geste déplacé au viol, le harcèlement sexuel peut prendre plusieurs formes qui le rendent difficile à identifier pour certains festivaliers. C’est pourquoi il est délicat d’estimer le nombre de victimes, certaines ne dénonçant pas ce qu’elles ont vécu. Cependant, les plaintes se multiplient et les organisateurs ont décidé de s’engager dans le lutte contre les comportements sexistes qui mettent à mal le bon déroulement et la réputation de leur évènement.
Certains organisateurs misent sur l’information en amont et pendant l’évènement pour conscientiser les festivaliers à ce problème et les encourager, d’une part à se comporter décemment, d’autre part à dénoncer ces agissements. Aux Vieilles Charrues, par exemple, des visuels sont diffusés pendant tout le festival sur place et sur les réseaux sociaux, et un numéro d’urgence est mis à disposition. Les agents de sécurité sont de mieux en mieux formés pour détecter et venir en aide aux victimes. Des tentes destinées à ces dernières peuvent être installées à un point stratégique du festival, comme c’est le cas à Garorock.
Aux Etats-Unis, l’organisateur du Coachella a misé sur la formation d’une équipe médicale présente sur place pour détecter les personnes ayant besoin d’aide et les situations de harcèlement sexuel. Des mesures qui devraient permettre un meilleur contrôle des comportements abusifs et faire des festivals des lieux sûrs et respectueux pour tous.
- Partager l'article :