Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Les français sont très friands des pauses-déjeuner et animations d’entreprise
Pauses-déjeuner

Les français sont très friands des pauses-déjeuner et animations d’entreprise

Selon une étude les salariés français adorent les pauses-déjeuner et les évènements organisés par leur entreprise en dehors des heures de travail. Le degré de satisfaction serait lié au phénomène.

L’entreprise « Wrike » a lancé l’étude « Happiness Index 2018 ». Celle-ci portrait sur le degré de satisfaction au travail des employés. L’enquête, menée sur un millier de salariés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis, portait notamment sur la politique sociale des entreprises et plus particulièrement sur les repas et animations en dehors des heures de travail. Les résultats montrent que les français sont champions pour assister aux pauses-déjeuner en dehors des heures de bureau et aussi particulièrement friands des animations hors travail.

Pauses déjeuner évènement entreprise

Investir dans les pauses déjeuner et les animations d’entreprise

Selon les conclusions de l’enquête : « Les salariés français sont les champions toutes catégories des pauses-déjeuner, et les champions européens de la participation aux événements et animations organisés par leur entreprise en dehors des heures de bureau ». 79 % des français satisfaits de leur emploi prendraient ainsi une pause-déjeuner d’au moins une demi-heure. Ils ne seraient que 49 % de ceux qui ne se déclarent pas heureux au travail. Les spécialistes s’accordent à dire que prendre une pause ainsi permet d’amélioré la productivité.

Concernant les évènements organisés par leur entreprise 32 % des français assurent y participer. C’est assez similaire à ce que l’on retrouve aux Etats-Unis et bien supérieur aux Allemands et anglais respectivement à 19 % et 17 %. Là encore, la participation est corrélée avec la satisfaction au travail. Notez que les plus jeunes, entre 18 et 21, sont plus réceptifs à ce genre d´évènement à la différence des plus âgés.

L’une des révélations de cette étude est que les pauses-déjeuner et ces évènements participent à renforcer la cohésion entre travailleurs mais aussi améliorer l’identification aux valeurs de l’entreprise. Une invitation donc aux entreprises à programmer plus souvent des évènements internes et à passer par un traiteur ou une entreprise de catering.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de Wrike - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *