Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Les organisateurs d’événements tentent de se protéger du risque de fusillade
Fusillade événements sécurité organisateurs

Les organisateurs d’événements tentent de se protéger du risque de fusillade

Aux Etats-Unis, les fusillades de masse sont malheureusement une menace très présente. Comment se préparent les organisateurs d’événements face à un tel risque de fusillade ?

Les fusillades de masse sont omniprésentes aux Etats-Unis et les chiffres sont terribles. L’année 2019 semble d’ailleurs être la pire de cette nation. Début août, on comptait déjà 297 fusillades de masse, 348 personnes tuées et 1.162 blessés. Le terme de fusillades de masse englobe tous les incidents avec armes à feu faisant au moins 4 morts ou blessés par balle. Les événements ne sont pas épargnés comme, par exemple, le tristement célèbre Mandalay Bay à Las Vegas il y a deux ans. La violence armée au pays de l’oncle Sam est telle que différents pays ont émis des alertes voyage pour les touristes souhaitant se rendre aux USA. Comment les organisateurs d’événement prennent ils ce risque en considération pour la sécurité de leur événement ?

Risque de fusillade : le cauchemar des organisateurs d’événements

Cette semaine, les avocats de MGM Resorts International ont annoncé que la société paierait jusqu’à 800 millions de dollars pour régler les poursuites intentées par les familles de certaines des victimes de la fusillade qui avait eu lieu en 2017, lors de l’événement public tenu à Mandalay Bay à Las Vegas. Le massacre de la Route 91 Harvest Festival a eu lieu il y a deux ans ce mois-ci et, bien qu’il s’agisse de l’événement le plus meurtrier du genre, avec 59 morts, dont le tireur, ce n’est qu’un des nombreux incidents de ce type qui se sont produits lors de grands rassemblements.

Beaucoup de ceux qui travaillent dans le secteur des réunions et des événements ne sont pas passifs face à ce problème de fusillade. Un article récent de « Event Leadership Institute » décrit la violence armée comme « une menace existentielle pour l’industrie des réunions et des événements : pour la sécurité des participants à nos événements, la viabilité des entreprises qui les produisent et les moyens de subsistance des personnes qu’ils emploient ». L’article fait référence à une lettre signée par les PDG de plusieurs sociétés du secteur des réunions et contient un lien vers une pétition appelant le Congrès à introduire des mesures de sécurité des armes à feu. En plus de cela, un planificateur de réunion devrait envisager de nombreuses autres actions pour assurer un environnement sûr à la fois à leurs participants et à eux-mêmes.

Sources & crédits Source : https://www.meetingsnet.com/safety-security/existential-threat-meetings-industry - Crédit : Meetingsnet

A lire également

soirée de lancement d'un produit

Comment réussir une soirée de lancement d’un produit ?

Contents1.Risque de fusillade : le cauchemar des organisateurs d’événements Une soirée de lancement est le couronnement …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *