in ,

Animatroniques : tout savoir sur ce sujet !

animatronic1

Pour aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble l'historique, le fonctionnement et les utilisations possible des animatroniques. Accrochez-vous, le voyage promet d'être passionnant !

Animatroniques : comment fonctionnent-ils ?

Un animatronique possède une structure mécanique recouverte d'une peau en latex. Vous pouvez trouver à l'intérieur des actionneurs (vérins, moteurs). outils leur permettent de bouger et de réaliser différents mouvements. Le tout est piloté par un ordinateur qui envoie les instructions aux actionneurs. Des capteurs analysent les positions pour un contrôle précis. Pour la parole, un enregistrement audio ou un synthétiseur sont utilisés. Le résultat donne l'illusion de la vie !

Par ailleurs, les domaines d'application des animatroniques sont vastes. La recherche s'en sert pour étudier le comportement animal et humain. Récemment, ils ont même fait leur entrée au musée pour servir de guides ou conteurs d'histoire !

animatronic2

Les animatroniques, des prouesses d'ingénierie 

La conception d'un animatronique demande beaucoup d'ingéniosité. Il y a d'abord la structure interne qui sert de “squelette ». Elle doit être à la fois légère et robuste. Viennent ensuite les actionneurs qui permettent les mouvements. Leur disposition et dimensionnement doit permettre un large éventail de postures et d'expressions. 

Aussi, l'informatique est également très présente. Les animatroniques sont pilotés par des programmes qui coordonnent les actionneurs en temps réel. Des algorithmes avancés de traitement du signal et d'intelligence artificielle peuvent être utilisés pour des interactions plus naturelles. Les capteurs jouent aussi un rôle clé pour ajuster les mouvements selon les positions. Dans toute la structure, on ontègre câbles optiques, codeurs, accéléromètres et capteurs de force.

Enfin, l'habileté des sculpteurs et des costumiers donne vie aux personnages. La peau en latex ou en silicone est peinte et texturée pour un rendu ultra-réaliste. Les yeux, bouches et cheveux sont conçus dans les moindres détails. Même les vêtements doivent permettre la liberté des mouvements. L'ensemble requiert un long travail d'équipe entre ingénieurs, artistes et informaticiens.

 

Des animatroniques de plus en plus perfectionnés

Certains modèles peuvent même reconnaître les personnes autour d'eux pour s'adresser à elles ! Côté apparence, les progrès dans les matériaux souples comme les gels et les silicones autorisent des visages très mimétiques. Pour plus de réalisme, ils reproduisent à la perfection la pilosité et les rides. Même l'intérieur du corps peut être simulé pour un rendu parfait en cas de « blessure ».

Les coûts de production s'abaissent également grâce à l'impression 3D qui remplace l'usinage de pièces. De nouveaux actionneurs en polymère viennent concurrencer les vérins hydrauliques. Les ordinateurs miniaturisés et les batteries lithium permettent des animatroniques autonomes de plus petite taille. Bref, le meilleur reste à venir pour ces machines spectaculaires !

Animatroniques_tout savoir sur ce sujet

Les coulisses de la fabrication d'un animatronique

La fabrication d'un animatronique demande beaucoup de temps et mobilise de nombreux corps de métier. Tout commence par le travail des scénaristes et réalisateurs qui définissent précisément les mouvements et expressions du personnage. Il faut aussi faire des story-boards détaillés. Ils vont servir de base au travail des roboticiens. Ceux-ci conçoivent alors la structure mécanique interne et le routage des câbles et actionneurs. 

En parallèle, les modeleurs créent une maquette 3D du personnage qui permet de visualiser les volumes et proportions. Une fois validée, cette maquette sert à usiner les différentes pièces de la structure, souvent en polymère pour alléger le poids. On assemble ensuite, les charnières et systèmes d'articulation. Les sculpteurs interviennent alors pour modeler la peau en silicone. Elle est après peinte pour reproduire pores, grains de beauté et imperfections.

Ils insèrent ensuite les yeux et implantent les cheveux un à un. Même les vêtements sont conçus sur mesure ! Il faut compter environ 6 à 9 mois pour concevoir un animatronique hyperréaliste. Ils font ensuite un test. Le but est de détecter les bugs.

Le futur des animatroniques 

L'utilisation de la réalité augmentée ouvrirait également des possibilités spectaculaires. Imaginez un animatronique dont le visage se transforme en temps réel pour passer du rictus démoniaque au sourire d'ange ! Côté matériaux, de nouveaux polymères auto-régénérants permettront de réparer seuls petites rayures et déchirures. Enfin, la miniaturisation des composants accouchera d'animatroniques microscopiques capables d'évoluer dans le corps humain. Affaire à suivre dans les prochaines années!

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.