in

Comment éviter les problèmes de bande passante pendant un événement virtuel ?

événement virtuel bande passante

En tant que planificateur, vous devez retenir que la bande passante peut être la source de vos plus gros soucis au cours d’un événement virtuel. Cela se manifeste par exemple par un son qui saccade ou un flux de webcam défectueux, notamment du côté de l’orateur. Afin de maîtriser ces problèmes, nous vous proposons un guide complet sur le sujet.

Une connexion internet est classée haut débit lorsque sa vitesse est de 30 Mb/s ou plus. En France, le débit moyen est de 30,4 Mb/s, ce qui suppose qu’aucun problème lié à la connexion internet ne devrait survenir. Pourtant, ce n’est pas le cas. Vous devez prévoir une bande passante adéquate au nombre de participants de votre événement virtuel pour que rien ne bloque.

Bande passante, mais de quoi s’agit-il ?

Pour comprendre l’importance de la bande passante dans le bon déroulement de votre événement virtuel, il est important de maîtriser son fonctionnement. Elle désigne la quantité d’informations par seconde pouvant être transmise via une connexion internet. Plus elle est large, plus vous pouvez transmettre les informations rapidement. Cela signifie que si elle est saturée, il est tout à fait normal que votre diffusion connaisse des latences.

événement virtuel bande passante

Il est également nécessaire de comprendre que la bande passante se décompose en vitesses de download et d’upload. La première reflète la quantité d’informations pouvant être transférées d’internet vers votre ordinateur. Par exemple, la réception d’un tchat au cours d’une conférence Web nécessite plus de download que d’upload.

Contrairement à cela, la seconde désigne celle transmise de votre ordinateur à Internet. Lorsque vous partagez un écran pendant un événement virtuel, vous utilisez plus d’informations d’upload de la bande passante que de download.

Comment gérer les problèmes de bande passante pendant un événement virtuel ?

Il est bien beau de penser à plusieurs options d’engagement des participants pendant un événement virtuel, mais cela nécessite aussi une bande passante puissante. Diffusion d’un flux webcam, partage d’écran et de vidéos, tchats, sondages, questions-réponses, etc., plus vous en utilisez, plus votre consommation augmente. Cela s’applique aussi bien sur vos vitesses d’upload que de download, selon l’option en marche.

vitesse internet événement virtuel

Pour la bande passante totale utilisée par vos fonctionnalités, vous devez ensuite en ajouter pour le nombre de participants. La règle standard est de s’attendre à ce que chaque utilisateur utilise 50 kb/s ou 0,05 Mb/s. Prévoyez donc 5 à 10 Mb/s pour 100 participants. Si vous organisez un événement de grande envergure avec des milliers de participants, optez pour une connexion allant jusqu’à 50 Mb/s. Cela s’applique à la fois en download et en upload.

Comment économiser la bande passante pendant un événement virtuel ?

Webcam, partage d’écran et diffusion de vidéo en partage d’écran sont les trois facteurs qui utilisent le plus de bande passante au cours d’un événement virtuel. Afin de limiter la consommation, faites en sorte que les participants qui ne parlent pas coupent leur webcam ainsi que leur micro. Coupez-la également au cours des partages d’écran. 

Aussi, préférez le partage d’images autant que possible. Cela nécessite beaucoup moins de bande passante qu’une webcam. Cependant, cette option doit être disponible sur la plateforme que vous utilisez. 

événement virtuel bande passante

Au lieu de diffuser vos vidéos via un partage d’écran, rendez-les plutôt disponibles sur la plateforme. Cela permettra à vos participants de les visionner au moment opportun, sans avoir affaire aux problèmes techniques résultant de la bande passante insuffisante. S’ils ont du mal à suivre, ils peuvent reprendre la partie appropriée sans déranger qui que ce soit.

En bref, évitez la consommation inutile de la bande passante pendant votre événement virtuel. En général, les petites réunions en ligne avec une dizaine de participants ne devraient pas faire face à de tels problèmes. La seule condition étant que la connexion soit de bonne qualité, avec un débit correct. En tout cas, ayez également l’habitude de fermer tous les autres programmes et applications qui en consomment et qui n’interviennent pas dans votre séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.