in

Comment faire la promotion d’un événement virtuel avec Instagram live ?

instagram live promotion événement virtuel

Instagram live offre une visibilité intéressante pour la promotion d’un événement virtuel. Cependant, pour l’utiliser à bon escient, il est important de comprendre son fonctionnement. En plus, avec les diverses options qui sont disponibles sur ce média social, on risque de s’y perdre si on n’a pas l’habitude de les explorer.

Vous serez étonné de voir comment un outil comme Instagram live peut booster la promotion de votre événement virtuel. Qu’il s’agisse d’une conférence, d’un festival ou d’une réunion quelconque, à vous d’exploiter les ressources à votre disposition. Vous hésitez encore sur la manière de vous y prendre ? Nous vous disons tout ! Suivez le guide.

Pourquoi opter pour Instagram live lors de la promotion d’un événement virtuel ?

Instagram place les live au début des fils de ses stories, ce qui est top pour la promotion d’un événement virtuel. Une simple publication ou un story pourrait ne pas apparaître sur le fil d’actualités de vos cibles, voilà donc une manière d’assurer votre visibilité. De plus, lorsque vous diffusez en direct, le cercle de votre story reste épinglé sur la liste avec une balise “live”. La diffusion d’un live peut durer jusqu’à 60 minutes contrairement à 15 secondes pour la vidéo d’un story.

Sachez également que 80 % du public préfère désormais regarder une diffusion en direct sur les réseaux sociaux plutôt que de lire un article. De plus, 67 % des spectateurs d’un livestream ont acheté un billet pour un événement similaire par la suite. En matière de promotion pour votre événement virtuel, Instagram live a toutes ses chances jusqu’ici.

instagram live promotion événement virtuel

Faire la promotion d’un événement virtuel via Instagram live : par où commencer ?

La mise en place de la promotion de votre événement virtuel avec Instagram live doit commencer 2 semaines avant la date de diffusion au minimum. D’abord, décidez du format de votre publication. Il existe plusieurs manières d’ajouter de la valeur à votre contenu : faire une annonce, avoir des invités, répondre à des questions du public, etc. A vous de voir ce qui correspond le mieux à votre concept.

Le live sur Instagram peut être la première phase de la promotion de votre événement virtuel. Il s’agira alors de présenter votre concept et de donner la programmation. Pourquoi ne pas informer le public que vous communiquerez un code promo à la fin de la diffusion ? Cela les incitera à rester jusqu’à la fin.

Si vous invitez un de vos intervenants pendant le live, donnez-lui le temps de se présenter au public. Attention, l’interview doit avoir la forme d’un teaser et donc donner aux participants l’envie et l’enthousiasme d’assister à votre événement. Veillez donc à en dire assez, mais pas trop.

faire la promotion d’un événement virtuel avec Instagram live

Choisir un hôte pour le live

La personne qui s’adresse au public doit apporter de l’énergie et de la confiance pour garder l’intérêt de votre public. Rappelez-vous que même si la promotion de votre événement virtuel se déroule sur Instagram live, le but est le même : vendre votre concept. A l’issue de cette action, vous vous attendez à une augmentation des inscriptions. Un des membres de votre staff peut s’en charger s’il a les qualités requises et surtout s’il veut le faire. Faites des tests sur un compte personnel avant le jour J afin de vous assurer que tout est OK : élocution, éclairage, maîtrise des options, etc.

Vient ensuite l’aspect pratique

A J-1, vous allez mettre en scène la promotion que vous allez faire de votre événement virtuel sur Instagram live. Choisissez un bon arrière-plan, testez les lumières et veillez à ce que votre téléphone se trouve au niveau des yeux de l’hôte. N’importe quel support stable fera l’affaire, mais une perche ou un trépied serait idéal.

instagram live promotion événement virtuel

Quelques heures avant la diffusion, incitez encore une fois le public à assister à votre diffusion. Les stories seront votre meilleur allié pour cela. N’hésitez pas à ajouter l’autocollant “questions” pour permettre à vos abonnés de participer. 

Le moment venu, il vous suffira d’appuyer sur le bouton “nouveau” du coin supérieur de l’interface. Faites défiler jusqu’à ce que vous voyez le bouton en forme rond et de couleur blanche. Appuyez dessus et c’est parti ! Tout au long de la séance, vous pouvez inviter d’autres hôtes, appliquer un filtre, répondre aux questions ou épingler (ou désactiver) un commentaire. Il est même possible de diffuser un diaporama.

One Comment

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.