lancement de produit virtuel

Comment organiser un lancement de produit virtuel ?

Qui aurait pensé effectuer son lancement de produit en ligne il y a à peine 1 an ? Bien que la pratique soit assez courante pour les produits online, cela l’est moins pour les articles physiques. Pourtant, la pandémie a fait que les habitudes changent aussi bien pour les consommateurs que les annonceurs. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent jouer encore la carte de la sécurité en évitant les rassemblements en masse, voici le guide qu’il vous faut !

Le confinement a été un véritable choc pour le secteur événementiel. Parmi les rares points positifs que cela a engendrés, on distingue l’émergence du format en ligne des événements. Même si les activités reprennent leurs cours, le virtuel s’aligne désormais parmi les pratiques courantes dans la planification, celle d’un lancement de produit incluse.

Location de Robot


L’animation parfaite pour attirer du monde sur votre stand

Organiser un lancement de produit virtuel, quels avantages ?

En ayant recours à la distribution en ligne, les planificateurs ont accès à un public plus large. Si pour un lancement de produit habituel ils n’ont que les participants, le virtuel met à leur disposition toute la population mondiale connectée. Tout le monde, où qu’il soit, peut participer. La seule obligation : avoir une connexion internet.

En plus, les organisateurs et les créateurs du produit ont un contrôle total sur les informations à divulguer. Ils veillent ainsi à ce que les participants obtiennent des informations complètes et axées sur les articles à présenter. De cette manière, ils stimulent l’adoption du produit tout en renforçant leur marque.

lancement de produit virtuel

Votre événement de lancement de produit virtuel peut rester en ligne aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela donne la possibilité à un grand nombre de personnes d’y assister, sans contraintes de temps. Ainsi, votre public pourra consulter et partager vos présentations et démos autour de lui, quand il le souhaite.

Sachez qu’en optant pour un format virtuel pour votre lancement de produit, vous effectuez également un positionnement de votre marque. L’important étant de trouver le meilleur moyen d’attirer les participants et surtout, de garder leur intérêt tout au long de l’événement. 

Tout se joue sur le contenu

Lorsque vous organisez un lancement de produit en format virtuel, préparez-vous à sortir des sentiers battus. Mettez donc de côté les webinaires, les webémissions et tout autre mode de fonctionnement unilatéral. Distinguez-vous en exploitant toutes les possibilités mises à dispositions par le digital. Créez le plus d’impacts !

Ainsi, suscitez l’intérêt des participants dès leur arrivée sur la plateforme. Soignez le design et faites en sorte qu’ils puissent s’y retrouver facilement. Préparez une présentation qui accueillera votre public. Faites en sorte qu’il ait envie de rester connecté pour connaître la suite.

La base d’un événement virtuel, comme le lancement de produit, est l’interaction. Il faut que votre manifestation online soit interactive pour vos clients. Instaurez un système de questions-réponses et mettez en place des salles de tchat. Encore mieux, proposez des sessions de meeting pour que le public puisse discuter directement avec des professionnels.

organiser un lancement de produit virtuel

Puisqu’il s’agit d’un lancement de produit, bien qu’il soit virtuel, vous devez inclure un élément fondamental : la démonstration. Vos clients doivent essayer votre produit. C’est le meilleur moyen de vous assurer qu’ils puissent en parler autour d’eux par la suite. Sollicitez les experts en modélisations 3D par exemple. Sinon, faites livrer l’article. Tout dépend de vos moyens et du type de produit que vous présentez. 

Pour un lancement de produit virtuel réussi, fournissez donc trois niveaux de contenus. Les clients pourront choisir ce qu’ils voudront voir.

  • Niveau 1 : vue d’ensemble de la sortie du produit avec des présentations en vedette et des questions-réponses en direct
  • Niveau 2 : hall d’exposition avec des stands virtuels contenant les nouveautés par zones et accès au produit via des chats
  • Niveau 3 : espace client avec représentants et informations sur les versions, notes de publication interactives, assistance client et programmes d’activation

A lire également

Evénements physiques sécurisés en période de COVID-19

Evénements physiques sécurisés en période de COVID-19 : c’est possible !

Contents1.Organiser un lancement de produit virtuel, quels avantages ?2.Tout se joue sur le contenu Bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via