événement virtuel connexion internet

Événement virtuel : guide pour maîtriser la connexion internet

Une connexion internet mal gérée peut nuire à votre événement virtuel. Même pour leurs programmes de streaming habituels, les gens sont très susceptibles quant à la fluidité de la diffusion. Imaginez lorsqu’il s’agit d’un concept pour lequel ils vont devoir payer pour y assister. Chers planificateurs, évitez le pire, suivez notre guide.

Dites-vous que même si vous avez un concept en béton pour votre événement virtuel, si la connexion internet n’est pas au point, tout cela tombera à l’eau. Il s’agit là d’un des points cruciaux de l’aspect technique de votre manifestation. Vous aurez peut-être besoin d’un spécialiste en la matière pour tout gérer, mais il faut que vous sachiez ce qu’il en est à la base. Voici tout ce qu’il y a à savoir et à prévoir sur le sujet.

Quel type de connexion internet utiliser pour un événement virtuel ?

Il est suggéré d’opter pour le câble fibre pour votre connexion internet lorsque vous organisez un événement virtuel. Elle peut gérer des quantités de données importantes. Les vitesses qu’elle offre varient de 1 à 2 Gbps (gigaoctets par seconde). Ce chiffre désigne la vitesse à laquelle internet atteint le modem d’un bâtiment.


⚽ BABYFOOT VR ⚽
L'animation futuriste qui rendra votre
évènement convivial

Cela signifie que pour bénéficier de la connexion internet, vous devez utiliser un routeur lors de votre événement virtuel. Vérifiez bien que celui est capable de fournir la vitesse de votre internet pour des résultats optimaux. Avec le routeur, vous avez accès au WiFi. Cependant, lors de vos événements online, il est déconseillé d’y avoir recours.

Préférez vous munir de câbles Ethernet qui sont directement reliés à votre routeur. C’est ainsi que vous aurez plus de stabilité au niveau de la vitesse. Avec le Wifi, cela peut varier en fonction du nombre d’appareils connectés ou de la distance du périphérique de diffusion avec le routeur. Même si elle permet une certaine flexibilité, la fiabilité, elle, n’est pas à espérer.

routeur avec un câble Ethernet

Sachez qu’il existe également d’autres réseaux auxquels vous pouvez vous connecter sans fil : 4G LTE, 5G. Malheureusement, même s’ils offrent une qualité correcte, ils sont très onéreux lorsqu’il s’agit de streaming vidéo.

La règle des 50 % : une base à comprendre

Cette règle s’explique par le trafic que prend votre connexion internet avant d’aboutir à votre appareil. Avant d’arriver à destination, elle passe par un commutateur public de votre fournisseur d’accès internet (FAI). L’existence d’un trafic supplémentaire autour de ce commutateur réduira la bande passante. Ce qui va aussi diminuer la vitesse de la connexion

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Ainsi, si vous avez besoin d’une connexion internet de 1 Gbps pour votre événement virtuel par exemple, ne comptez que sur la moitié (500 Mbps). C’est la règle des 50 %. Lors de votre budgétisation, calculez la bande passante nécessaire pour votre diffusion. Ensuite, multipliez-le par deux pour garantir son bon fonctionnement.

Vérifiez toujours la vitesse de votre connexion internet avant un événement virtuel

C’est une manière de déterminer la qualité de votre connexion internet au moment où vous allez lancer votre événement virtuel. Si elle n’est pas au point, vous pourrez envisager d’autres solutions. Comment procéder ? Google propose un outil pour cela. Cependant, il ne fournit pas les spécificités de votre réseau. Pour avoir les informations complètes, préférez utiliser la page fournie par votre FAI.

utiliser les réseaux sociaux pour la stratégie marketing événement hybride

Un contenu de qualité pour une connexion optimale

Parfois, le problème ne vient ni de votre FAI ni de la vitesse de la connexion internet de votre événement virtuel. Vérifiez d’abord que votre contenu est au top. Si vous avez une vidéo de mauvaise qualité, la connexion devra redoubler d’efforts et évidemment, ralentir. C’est le cas lorsque le son est médiocre ou lorsque les niveaux de lumières sont trop faibles. Plus c’est pire, plus c’est long.

A lire également

planifier des événements omnicanal

Comment planifier des événements omnicanal ?

Contents1.Quel type de connexion internet utiliser pour un événement virtuel ?2.La règle des 50 % …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via