Accueil / Guides professionnels / Réussir un événement / Community Manager événementiel : 6 conseils pour exceller
community manager surfant sur les reseaux sociaux

Community Manager événementiel : 6 conseils pour exceller

Pour un événement réussi, les réseaux sociaux sont devenus incontournables. Voici nos 6 conseils pour faire de vous un community manager percutant.

Le community management est devenu une nécessité pour les acteurs de l’événementiel. Pour s’assurer d’être efficace et de ne pas se retrouver noyé dans la masse, voici les 6 règles à suivre qui feront de vous un community manager hors pair.

  1. Community Manager : communiquez en amont de l’événement

Il est essentiel de préparer sa stratégie de communication bien avant le jour J, environ quelques mois à l’avance dans la mesure du possible. Il faut que le public ait le temps d’être informé, mais aussi que cette stratégie soit tenue sur la durée jusqu’au jour de l’événement. Cela permettra de faire “monter la sauce”. En communiquant régulièrement (mais pas tous les jours non plus), vous vous assurez de toucher l’audience la plus large possible, mais aussi de démontrer la crédibilité de votre événement.

  1. Donnez de la crédibilité à votre événement

En parlant de crédibilité, dites-vous bien que vous n’êtes pas le seul à vous servir des réseaux sociaux pour promouvoir votre événement. Si vous voulez sortir du lot, il faut donc mettre le paquet pour vous démarquer : créer une landing page, valoriser la présence d’intervenants reconnus, d’avant-premières,etc. Tous les moyens sont bons pour que votre cible comprenne que votre événement est immanquable ! Vous pouvez aussi de temps en temps publier du contenu sur des anciens événements réussis, cela démontrera votre savoir-faire.

  1. Communiquez sur tous les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Viadeo : aucun réseau social ne doit être négligé. Un utilisateur LinkedIn n’est pas forcément présent sur Twitter et inversement, il serait vraiment dommage de passer à côté de prospects parce que vous ne communiquez pas partout ! Il est aussi important d’adapter sa stratégie en fonction du réseau : si les hashtags sont impératifs à quasiment chacun d’entre eux, travaillez particulièrement vos visuels sur Instagram et créez un événement sur Facebook pour plus d’efficacité.

  1. Community Manager : servez-vous de votre réseau

N’hésitez pas à demander à votre de réseau de partager l’événement. Si vous eu l’occasion de travailler avec eux, ils connaissent le grand professionnel que vous êtes et ils seront donc enclins à le partager et le valoriser auprès de leur communauté. De plus, le public à qui ils le partageront sera certainement proche de la cible que vous recherchez.

  1. Le Jour J, faites vivre l’événement de l’intérieur

Ça y est, votre événement est à guichets fermés grâce aux conseils précédents. Toutefois, ce n’est pas terminé. Une part importante du travail reste à faire : retransmettre l’événement en direct. Pour cela, live-tweetez pendant l’événement sans oublier le hashtag dédié, filmez-le en direct (c’est possible sur Twitter, Instagram et Facebook), publiez des photos, des citations et tout ça en poussant votre communauté à interagir. Les questions aux intervenants via le direct sont par exemple un très bon moyen d’impliquer votre public.

  1. Publier un compte-rendu de l’événement

Une fois votre événement terminé, il est de temps d’afficher votre réussite sur tous vos réseaux sociaux. Dans votre publication, remerciez tous vos intervenants, le public et prouvez votre succès en postant des photos bien choisies affichant le monde présent. À la fin de votre message, teasez sur le prochain événement : peut-être qu’une partie de votre audience sera intéressée et que votre triomphe d’aujourd’hui lui donnera envie de participer à votre projet de demain.  

A lire également

covoiturage évènement

Pour les VIP de votre évènement, pensez au covoiturage

Contents1.Community Manager : communiquez en amont de l’événement2.Donnez de la crédibilité à votre événement3.Communiquez sur …