organiser une foire virtuelle

Organisez efficacement votre foire virtuelle !

Pour une grande partie du public, assister à une foire virtuelle représente encore une expérience inconnue. Les internautes avaient le temps de s’habituer au format online des événements au cours de cette année 2020. Cependant, le marché se composait principalement de conférences, de réunions et de salons.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Ainsi, en organisant une foire virtuelle, vous vous mettez au défi de vous surpasser, mais surtout de surprendre votre public. Encore faut-il savoir par où commencer ! Certaines bases de planification restent similaires à l’organisation d’un événement en face à face. Cependant, il va falloir s’adapter à de nouvelles pratiques également, notamment l’utilisation de la technologie numérique.

Quelle est la différence entre une foire et un salon ?

Tous deux peuvent se qualifier d’événements industriels. Différentes entreprises y participent pour gagner en visibilité et faire connaître leurs produits et services. Il s’agit également d’une opportunité pour le réseautage. Les professionnels ou simples amateurs du secteur y viennent pour découvrir de nouvelles inspirations, mais surtout, rencontrer les autres. Le partage est au centre des activités.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Salons d'expositions chiffres 2019

Malgré ces similarités, une grande différence sépare la foire du salon. Si ce dernier se consacre principalement à la présentation des offres, le premier est destiné à la vente. Évidemment, des contrats se concluent aussi pendant les salons, mais ce n’est pas le but principal. Si les entreprises participent à une foire c’est pour vendre ou acheter avant toutes les autres raisons.

Déterminez les objectifs de la foire virtuelle

Cette règle se répète dans tous les conseils de réussite d’un événement et elle reste valable pour la foire virtuelle. Répondez à la question : dans quel but organisez-vous cette manifestation ? Vous devez avoir des résultats attendus clairs avec lesquels comparer les résultats obtenus. Si vous ne savez pas où vous allez, vous ne saurez pas comment y parvenir.

Dans la même perspective, segmentez bien votre public cible. Même si avec le format virtuel vous avez une grande chance d’avoir un public large, la segmentation est incontournable en marketing. Établissez un cahier de charges pour éviter de sortir du contexte de votre concept. Les échanges et les rencontres doivent rester au cœur de votre événement.

exécuter une stratégie de contenu d’un événement et une foire virtuelle

Lorsque vous avez une vue globale de la foire virtuelle que vous souhaitez mettre en place, pensez aux participants que vous escomptez. Établissez une liste non exhaustive des entreprises et professionnels à solliciter. Ce choix doit rester raccord avec vos objectifs. Côté planification, le chronogramme et la budgétisation sont à finir au plus vite. Ils vous serviront de repère tout au long de l’organisation.

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Location de Robot Humanoide


L’animation safe contre la COVID-19
Les robots sont immunisés contre le virus 😬

Choisissez la plateforme idéale

Vous avez le choix entre utiliser des sites basiques, innovants ou un mélange des deux. La décision dépend aussi du budget dont vous disposez. En tout cas, le public apprécie les fonctionnalités nouvelles et surprenantes. D’ailleurs, certaines plateformes offrent des options très intéressantes : avatarisation, conférence en réalité virtuelle, activités de team building, etc. 

Néanmoins, faites attention à ne pas en faire trop. Votre priorité reste l’aisance des participants lorsqu’ils assisteront à votre foire virtuelle. La sophistication n’est pas favorable à tout le monde. Veillez à bien communiquer sur le mode d’utilisation de la plateforme avant le jour J.

opter pour un nouveau modèle post-covid pour les événements

Communiquez sur la foire virtuelle

Après la foire virtuelle, vous évaluerez si le retour sur investissement en valait le coût ou non. Pour que la conclusion soit favorable, vous devez tout assurer dès la phase pré-événement. Communiquez au maximum sur la manifestation. Puisqu’il s’agit d’un format online, la technologie connectée sera votre meilleur allié.

Mettez en œuvre votre expertise relationnelle et entamez une campagne de mailing. C’est un moyen classique pour atteindre les cibles B2B. Pour charmer le grand public, rien de mieux que les réseaux sociaux. Mais là encore, sachez lequel s’adapte à votre événement. Il n’y a pas de raison d’opter pour TikTok alors que vos cibles ne se retrouvent pas dans les tranches d’âges des principaux utilisateurs de cette application. Voilà pourquoi il faut bien effectuer la segmentation. Vous remarquerez alors que toutes les étapes sont interdépendantes. 

Animations Digitales


Les meilleures animations
pour vos événements de fin d’année 
🎉

A lire également

défis pour l’événementiel en 2020

Comment réussir un événement virtuel pour un public non technophile ?

Contents1.Quelle est la différence entre une foire et un salon ?2.Déterminez les objectifs de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via