Tout comme le format virtuel des événements, le processus d’engagement à adopter est en constante évolution. Les publics deviennent de plus en plus exigeants. La concurrence se fait de plus en plus rude également. Rien n’est acquis, il est essentiel de s’ouvrir aux nouvelles possibilités, tout en renforçant les pratiques efficaces. Certains standards demeurent importants, mais de nouvelles tendances pointent aussi le bout de leur nez.
Après ces 2 années à baigner dans le virtuel, certains planificateurs ne savent plus comment faire pour rendre leurs événements plus attrayants. Bien qu’il soit important d’impliquer le public, l’engagement est un processus à double sens. Ce qui signifie qu’à son tour, le public devrait pouvoir communiquer avec les présentateurs et les organisateurs. Leurs avis peuvent vous aider à améliorer vos futurs concepts.
Le processus à ne pas négliger pour garantir l’engagement pendant un événement virtuel
La première étape du processus pour aboutir à un engagement des participants est la définition des objectifs des événements. Cela équivaut à avoir des mesures claires de réussite. Que voulez-vous que le public apprenne grâce à votre contenu et que souhaitez-vous apprendre d’eux ?
Ensuite, créez des opportunités interactives en boostant la participation. Évitez la rétention d’informations grâce aux enquêtes, sondages et la gamification. Établissez des connaissances collectives de base. Cette phase du processus d’engagement consiste à évaluer les opinions de votre public ou sa compréhension d’un sujet avant l’événement.
Même si vous avez un programme défini, misez toujours sur la flexibilité. Permettez à votre public de vous aider à guider l’événement en lui demandant au préalable les sujets qui l’intéressent. Il est aussi possible de se fier aux résultats des sondages de votre processus d’engagement afin d‘identifier les lacunes dans certaines connaissances.
D’ailleurs, à ce sujet, il est utile de mesurer son transfert. En effectuant des sondages post-session, vous saurez le nouveau niveau de compréhension de votre public. Grâce aux mesures prédéfinies, vous pouvez comparer les deux données et définir l’impact de votre événement. Ce qui déterminera si le processus d’engagement a été efficace ou non.
- Partager l'article :