in

[Conférenciers] Hubert Reeves : astrophysicien engagé

Hubert Reeves
Organiser un événement grâce à sos event

Bien qu’il ne figure pas dans le top 10 des conférenciers les plus prisés en France, Hubert Reeves est pourtant une personnalité distinguée dans le pays. Ce qui amène les planificateurs et les entreprises à solliciter son expertise, notamment dans le domaine de l’écologie. L’homme est un astrophysicien canadien de renom. Également écrivain, mélomane et chroniqueur, ses 90 ans témoignent de son expérience.

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Le choix des conférenciers peut s’avérer être une rude période de recherches pour les planificateurs. Les clients recherchent souvent des personnalités connues et énoncent des critères précis. Ce qui amène à choisir des intervenants comme Philippe Etchebest ou encore Fabien Pelous la plupart du temps. Mais parfois, ils visent l’originalité, tout en favorisant le maximum de partage. D’où la pertinence d’avoir des noms comme Hubert Reeves dans sa liste.

Biographie d’Hubert Reeves

Hubert Reeves est né le 13 juillet 1932 à Montréal, au Québec. Il obtient son baccalauréat en physique au sein de l’Université de Montréal. Il décide ensuite de poursuivre dans cette filière et obtient une maîtrise en physique atomique de l’Université McGill. En 1960, il soutient sa thèse de doctorat suivant le thème : « réaction thermonucléaire impliquant des noyaux moyennement légers ». Désormais docteur en astrophysique nucléaire, il enseigne à l’Université de Montréal à partir de cette année-là jusqu’en 1964.

Hubert Reeves

Au cours de cette même période, il est également conseiller scientifique à la NASA Institute for Space Studies. En 1964, le docteur décide de quitter le Canada pour l’Université libre de Bruxelles. Sa collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique français commence là. Depuis 1965, il en est le directeur, tout en étant conseiller scientifique au Commissariat à l’Énergie Atomique de Saclay. S’ensuivra tout un panel de recherches, de conférences, de publications et d’ouvrages

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Dans ses pays d’exercice, Hubert Reeves a obtenu des reconnaissances prestigieuses. Chevalier de l’Ordre National du Mérite de France, Prix de la fonction de France, chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre du Canada, la liste est longue. En 2001, il obtient le prix Albert Einstein de la Société Albert Einstein. En 1999, l’Union astronomique internationale décide de donner son nom à l’astéroïde 9631, « Hubertreeves ».

Défenseur de la biodiversité

L’écologie est au cœur des préoccupations de l’événementiel actuellement. Hubert Reeves, lui, s’est intéressé à l’avenir de la Terre depuis des décennies. Il a commencé à agir contre le réchauffement climatique depuis les années 2000. “Nous éliminons aujourd’hui plus de mille fois plus d’espèces qu’avant l’époque industrielle. Cette extinction massive, la sixième dans l’histoire de la Terre, l’humanité en est la cause. Elle pourrait en être la victime”, souligne-t-il. Il se désole que la Terre soit toujours en piteux état jusqu’à aujourd’hui.

Hubert Reeves

En plus de faire partie d’organismes luttant pour la protection de l’écosystème, Hubert Reeves a déjà adressé plusieurs lettres ouvertes aux autorités compétentes pour mettre en place un véritable changement.

Ce domaine de compétence figure aujourd’hui parmi les plus sollicités du moment. Sa grande expérience en la matière, les actions qu’il a menées font de lui une personne importante à contacter dans ces circonstances. 

Notons également qu’en tant que mélomane, Hubert Reeves a participé à plusieurs spectacles audiovisuels. Il ne s’éloigne cependant pas de ses domaines de prédilection. Ses pièces musicales “Cosmophonies” et “Mozart et les étoiles” explorent le cosmos de manière artistique. D’ailleurs, certains spectacles auxquels il a contribué sont réellement qualifiés de “astronomiques” et “écologiques”

Trouvez les meilleures prestataires événementiels

Déchargez vous de toute la partie recherche pour l’organisation de votre événement. Nos équipes s'occupent de comparer, d’analyser puis de vous proposer les meilleures prestations directement et sans frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.