in ,

[Conférenciers] Biographie de Philippe Etchebest : chef étoilé et conférencier

Philippe Etchebest
Organiser un événement grâce à sos event

Tout Français connecté à internet et regardant les chaînes de divertissement connaît obligatoirement ce nom : Philippe Etchebest. Figure emblématique de la cuisine télévisée française, ce chef étoilé de renom fait aujourd’hui aussi partie des plus grands conférenciers. Les agences événementielles font appel à lui pour répondre aux besoins de leurs clients. Parfois, les entreprises sollicitent même directement le chef.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Tout comme Thierry Marx, Philippe Etchebest est avant tout un chef à l’expérience exemplaire. Son parcours lui a valu des titres prestigieux et des récompenses nationales et internationales de taille. Grâce à son vécu, ses choix et ses défis, il est aujourd’hui en mesure de partager son expertise. Cela ne concerne pas uniquement la cuisine, mais aussi d’autres aspects importants de la vie d’entreprise.

Philippe Etchebest et la restauration : le grand amour depuis toujours

La cuisine est une passion de père en fils dans la famille de Philippe Etchebest. Né le  2 décembre 1966 à Soissons (Aisne), le chef est fils d’un chef cuisinier également. Dès son plus jeune âge, il parcourt toute la France grâce à la mobilité professionnelle de son père. 1979, la famille s’installe à Bordeaux et ouvre le restaurant « le Chipiron », près du marché des Capucins. A partir de là, l’apprenti cuisinier ne quittera plus la cuisine.

Dès ses 14 ans, il fait le choix d’intégrer le Lycée Hôtelier de Talence. Ayant le goût des challenges, il enchaîne les compétitions pour se surpasser. Il effectue également plusieurs stages afin d’aiguiser sa connaissance du métier. 1988, il décide de battre de ses propres ailes en quittant le cocon familial. A Paris, sa carrière débute en tant que demi-chef de partie au Clos Longchamps. Persévérant, il obtient rapidement une promotion de sous-chef de cuisine un an plus tard.

Votre événement arrive à grand pas ?

Faites appel à notre équipe de spécialistes qui se chargera de trouver les prestataires qu’il vous faut dans les plus bref délais. Un événement inoubliable en un temps record !

Philippe Etchebest

En 1995, il prend est le nouveau chef de cuisine au Château Grand Barrail à Saint-Emilion. Il y restera 5 ans avant de relever un nouveau défi : diriger le Château des Reynats à Dordogne. Il y obtient sa première étoile au Guide Michelin. Les 10 années suivantes, Philippe Etchebest se posera à l’Hostellerie de Plaisance et y décrochera sa deuxième étoile en 2008.

Aujourd’hui, il possède sa brasserie chic et contemporaine, Le Quatrième Mur, situé au au sein même de l’Opéra National de Bordeaux. « LA » Table d’Hôtes étoilée a été installée juste en face des cuisines pour permettre aux cuisiniers de servir eux-mêmes et de présenter les créations du chef. Le concept a valu une étoile de plus au guide Michelin pour le chef Philippe Etchebest.

Un talent reconnu internationalement

En plus de ses étoiles au guide Michelin, Philippe Etchebest a également été élu “Grand de Demain” par le guide Gault & Millau en 1999. Le Guide Champerard le nomme jeune espoir par la suite. En 2000, le chef participe au concours de l’excellence du savoir-faire français : le MOF. Depuis, il fait partie du cercle prestigieux des meilleurs ouvriers de France. En 2012, il obtient les insignes de l’Ordre National du Mérite.

Le chef est également une figure télévisée emblématique, notamment grâce à sa participation aux émissions « Cauchemar en cuisine », « Objectif Top Chef » et « Top Chef ».

Allié des entreprises

Philippe Etchebest

En plus de ses talents de cuisinier, Philippe Etchebest est aussi un grand passionné de sport. Du judo à la boxe, en passant par le rugby, il trouve toujours du temps pour s’y consacrer. Il affirme même que le sport “fait partie de son équilibre”. Il aurait pu devenir sportif pro au lieu de chef étoilé.

Mais toutes ses passions lui confèrent des qualités exemplaires : l’esprit d’équipe, la motivation, la persévérance… Compétences qu’il peut aujourd’hui transmettre aux autres en étant conférencier au sein des entreprises. Véritable expert en management, il leur délivre ses meilleures pratiques. Voici les thèmes qu’il peut aussi aborder au cours de ses présentations : le dépassement de soi, le leadership bienveillant, l’esprit d’initiative, la confiance en l’équipe… 

Votre événement sur mesure

Impressionnez vos convives en organisant un événement à votre image. De la conférence, au lancement de produit en passant par la soirée d'entreprise, rendez ce moment inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.