in

[Conférenciers] Jacques Attali : polytechnicien aux multiples facettes

JACQUES ATTALI
Creator: BALTEL/SIPA | Credit: SIPA Copyright: JP BALTEL

Économiste, haut fonctionnaire, écrivain, chef d'orchestre…Jacques Attali porte plus d'une casquette. Son savoir-faire imparable fait de lui l'un des conférenciers les plus sollicités par les entreprises. De ses études à ses fondations sociales, il est bien plus qu'une personnalité publique lambda. Ses actions contribuent au développement de plusieurs pays dans le monde.

Conférencier engagé, Jacques Attali est aussi de ceux qui ne se privent pas de vivre leur passion. Ce qui lui vaut une apparition sur les affiches culturelles et artistiques. Ce nom ne vous est quand même pas familier ? Retraçons son parcours et ses réalisations. Quels sont ses domaines de prédilection au cours de ses interventions en entreprise ?

Biographie de Jacques Attali

Né le 1er novembre 1943, le conférencier est d'origine algérienne. Ce n'est qu'en 1956, deux ans après le début de la guerre d'indépendance d'Algérie, que sa famille déménage en France. En 1966, Jacques Attali est le premier de sa promotion à l'École polytechnique. Il valide aussi ses diplômes au sein de l'Ecole des Mines, de l'Institut d'Etudes Politiques et de l'Ecole Nationale d'Administration. Un parcours riche qui aboutit à l'obtention d'un doctorat en économie à l'Université Paris Dauphine.

A peine âgé de 27 ans, Jacques Attali devient membre du Conseil d'État. 2 ans plus tard, il publie ses 2 premiers livres, grâce auxquels il obtient une récompense de l'Académie des sciences. En décembre 1973, il entame son étroite collaboration avec François Mitterrand et dirige la campagne d'élection de celui-ci l'année suivante, puis siège en tant que directeur de son cabinet. A partir de 1981, l'homme politique gagne la présidence et nomme son bras en tant que conseiller spécial. Engagement que celui-ci honorera pendant 10 ans.

JACQUES ATTALI Mitterrand
Crédit photo : La Dépêche

Engagé et passionné

Mais Jacques Attali se soucie aussi des principaux problèmes sociaux dans le monde. Ce qui l'a poussé à fonder les grandes institutions internationales comme Action contre la faim, EUREKA, BERD et Positive Planet. Ce dernier compte aujourd'hui 11 millions de micro-entrepreneurs appuyés en France, en Afrique et au Moyen-Orient. 

Obstiné à apporter le changement au niveau mondial, l'homme figure parmi les 3 intellectuels les plus influents de France. En 2009, Foreign Policy l'a classé dans la liste des 100 meilleurs « penseurs mondiaux » au monde.

En plus de ses engagements, le conférencier est aussi un fervent passionné de l'art et de la culture. Certaines paroles de Barbara sont de lui et il a déjà figuré parmi les membres de la direction du musée d'Orsay en septembre 2010. Pianiste, Jacques Attali a aussi dirigé plusieurs orchestres à travers le monde : Paris, Grenoble, Londres, Jérusalem, Shanghai, Astana, etc. 

Jacques Attali
Crédit photo : Les Echos

Conférencier de renom

Le parcours de Jacques Attali parle de lui-même. Véritable expert en géopolitique, il est sollicité pour des sur l'économie, la politique et aussi la société. Des sujets laissant place à des débats animés et enrichissants par la suite. D'ailleurs, il a déjà abordé thèmes dans ses 80 ouvrages

Mais en parallèle, le conférencier dispose aussi de grandes connaissances en intelligence artificielle. Domaine très en vogue dans l'événementiel actuellement, l'IA figure parmi les plus abordés dans les conférences technologiques.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.