Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / 28% des professionnels de l’événementiel ont des problèmes de santé mentale
santé mentale

28% des professionnels de l’événementiel ont des problèmes de santé mentale

L’organisme britannique Stress Matters livre des chiffres inquiétants sur la santé mentale des professionnels de l’événementiel. 

Nouveau constat alarmant sur le monde de l’événementiel. Stress Matters, l’organisation qui veille au bien-être de l’industrie, a sondé 430 professionnels de l’événementiel pour son constat biennal. Les résultats révèlent que 28% des professionnels du secteur se sont déjà absentés du travail pour cause de problème de santé mentale. 60% d’entre eux ont moins de 35 ans.

Santé mentale dans l’événementiel : beaucoup de chiffres qui posent question

28 est un nombre que l’on retrouve dans une autre catégorie : le pourcentage de personnes qui pensent que leurs collaborateurs et employeurs ne vont pas les aider lorsqu’ils sont dépassés. 1 sondé sur 5 pense que leur supérieur leur dirait que le stress disparaîtra une fois la période de “rush” passée. 

Le rapport révèle également que la formation joue un rôle important dans le bien-être en milieu professionnel. 20% des sondés affirment que l’absence de formation pertinente leur cause du stress. Malgré cela, un tiers des professionnels de l’événementiel n’ont jamais reçu de formation et seulement 7% d’entre eux estiment recevoir une formation aussi régulièrement que nécessaire. Plus de la moitié des interrogés aimeraient avoir un coach ou un mentor avec qui se former.

Au cours de la dernière année, 45% des employeurs ont joué un rôle actif dans l’amélioration du bien-être au travail. Désormais 55% des cultures d’entreprise soutiennent maintenant le bien-être des employés. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport au dernier rapport, Stress Matters met en garde sur le fait que les entreprises se contentent de se préoccuper du stress et de la santé mentale de leurs employés sans apporter de changements.

Même si ces chiffres concernent le marché britannique, le constat est tout de même inquiétant pour l’ensemble de la profession. L’événementiel est souvent pointé du doigt pour le rythme de travail infernal qu’il impose. Le secteur est régulièrement classé comme l’un des secteurs les plus stressants au monde. Il est 6e du classement CareerCast cette année. L’étude de Stress Matters ne risque donc pas d’améliorer les choses.

A lire également

comment devenir manager événementiel ? Directeur de production événementiel

Tout sur le métier de directeur/trice de production événementiel

Contents1.Santé mentale dans l’événementiel : beaucoup de chiffres qui posent question Le directeur/trice de production …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *