Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / 3 canaux de marketing mobile réellement impactants
canaux marketings mobiles impactants

3 canaux de marketing mobile réellement impactants

Que vous cherchiez à toucher de nouvelles cibles ou fidéliser des clients de votre portefeuille, le marketing mobile et ses différents canaux devraient vous donner pleinement satisfaction. Découvrons trois d’entre eux qu’exploitent déjà de nombreux professionnels issus de tous les secteurs d’activité.

Le SMS : économique et adapté à divers objectifs commerciaux

fille reçoit un sms

Le SMS en chiffres

Pour commencer, ce type de publicité est une incarnation du marketing en temps réel. Effectivement, 90% des SMS sont consultés dans les 10 minutes. Le taux de lecture s’élève plus largement à 95%. Le taux de mémorisation de l’information atteint quant à lui 60%, tandis qu’une publicité diffusée à la radio ou à la télévision bénéficie d’un taux de l’ordre de 15%.

Ses multiples avantages

L’expérience des éditeurs de marketing mobile et la concurrence à laquelle ils ont été confrontés ont indéniablement favorisé l’amélioration de leurs produits. Les grands gagnants sont les annonceurs qui disposent de plateformes faciles à appréhender, à l’instar de https://www.spot-hit.fr. De plus, les SMS présentent un coût modique ! Contrairement à d’autres solutions publicitaires, ils peuvent contenter les entreprises aux budgets les plus modestes. En outre, si vous redoutez les dispositifs anti-spam actifs sur un certain nombre de boîtes emails, les campagnes d’envoi de SMS ne sont pas impactées par cet écueil.

Les objectifs commerciaux

Leur succès s’explique sans doute aussi par leur capacité à répondre à divers objectifs commerciaux. On distingue en effet plusieurs sortes de messages, dont la forme, le contenu et les circonstances d’envoi diffèrent sensiblement. Ce sont notamment les messages transactionnels, souvent utilisés à l’issue d’une commande en ligne ou d’une réservation.

Il s’agit aussi des SMS promotionnels qu’affectionnent tout particulièrement les cybermarchands. Ce sont des publicités impactantes quand on souhaite mettre le projecteur sur un rabais conséquent ou un événement à ne pas manquer. Il y a également les messages relationnels délivrés pour souhaiter des anniversaires et attiser la curiosité des destinataires à l’occasion d’autres dates importantes.

Des contenus variés

Mettons désormais l’accent sur la diversité des contenus qui caractérisent les types de SMS, dont les publicités s’adaptent aux entreprises et à leurs spécificités. Si un message contenant de simples informations promotionnelles peut donner satisfaction à des professionnels, des alternatives ont le mérite d’exister et d’autres entreprises en tirent profit. Nous songeons par exemple au SMS qui dirige vers un formulaire en particulier et à celui qui mène vers une page de destination, sur laquelle apparaissent une vidéo, un bon de réduction ou encore un flash code. Il y a également les messages élaborés pour attirer des prospects sur la page d’accueil de leur site internet.

Le mail : un ROI élevé

l'email comme canal marketing

L’emailing en chiffres

Les professionnels qui n’ont pas eu recours à cette solution mésestiment son potentiel. Ceux qui ne se sont pas informés à son sujet assimilent en effet facilement les campagnes emailing au spam et à tous les écueils qu’il implique. Ils s’interrogent aussi sur les véritables résultats qu’obtiennent les marques qui engagent des sommes dans des envois de mails.

Les consommateurs sont-ils si difficiles à convertir avec cet outil ? En tout cas, les études faites à ce sujet tendent à prouver le contraire. 66% d’entre eux ont déjà concrétisé un achat en ligne suite à la réception d’un email marketing d’après Comarketing news. Si les publicités plus conventionnelles trouvent jusqu’à présent davantage grâce à vos yeux, un autre chiffre pourrait changer la donne. D’après Chief Marketer, le retour sur investissement (ROI) de l’emailing est 28,5% plus élevé par rapport à des envois de courriers classiques. Quant à la possibilité de cibler rapidement beaucoup de contacts, elle est indéniable. Pem Research a révélé il y a quelque temps que 92% des internautes utilisent l’email et plus de 6 sur 10 s’en servent quotidiennement.

Les types de campagnes

Parmi les atouts des campagnes emailing, on compte les possibilités de créer des campagnes adaptées à ses cibles. Il y a la simple personnalisation comprenant le nom et prénom du destinataire, celle liée à la segmentation comportementale et la personnalisation via du contenu dynamique. L’A/B Testing est une autre pratique bien judicieuse quand on aspire à améliorer ses performances emailing. L’envoi de campagnes en fonction d’événements définis est un énième attrait de ce canal de marketing mobile.

La complémentarité du référencement local

le référencement local comme canal marketing

Utilisable par la plupart des professionnels

Dans son acceptation la plus large, la notion de marketing mobile regroupe non seulement les envois de SMS et de mails, mais aussi d’autres techniques à l’instar du référencement local. Nous nous intéressons plus particulièrement aux expressions géolocalisées renseignées par les mobinautes, sans occulter que près d’une recherche sur cinq effectuée sur un ordinateur de bureau présente aussi un caractère local.

Des restaurateurs jusqu’aux artisans en passant par les magasins de proximité et les solutions d’hébergement, de nombreuses catégories de professionnels tirent déjà profit de son extraordinaire potentiel. Ceux qui jouissent d’une visibilité optimale dans leur quartier, commune ou région ont déjà observé les bénéfices commerciaux. Il faut notamment savoir que 77% des mobinautes contactent une entreprise après avoir consulté ses informations locales en ligne. Par ailleurs, près de 8 recherches locales sur 10 (78% précisément) aboutissent à des achats en magasin.

Un outil de marketing mobile grand public

En premier lieu, ce levier d’audience n’a pas vocation à remplacer les deux canaux que nous avons précédemment évoqués. Ses spécificités en font même un outil complémentaire dont les marques peuvent se saisir. Imaginons par exemple un commerce de bouche qui se fait connaître auprès de nouveaux prospects grâce à son référencement local de qualité. Ce sont autant de personnes susceptibles de s’inscrire à la newsletter après s’être rendues sur le site internet de cet établissement. Ce dernier a ensuite tout le loisir de promouvoir des offres dans le cadre d’une campagne e-mailing (flashcode qui fait office de bons de réduction, etc.).

L’autre grand avantage qui rend le référencement local si attractif réside dans sa dimension grand public. Tout le monde ou presque sollicite les services de Google (dont Google Maps) pour trouver une réponse en mobilité. Cela concerne aussi bien les habitants autour de votre business que des touristes, français ou étrangers, qui convoitent un produit ou un prestataire durant leur voyage.

A lire également

traiteurs événementiels, traiteur organisateur de réceptions

Traiteur organisateur de réceptions : quand la gastronomie s’invite à l’événementiel

Contents1.Le : économique et adapté à divers objectifs commerciaux1.1.Le en chiffres1.2.Ses multiples avantages1.3.Les …