Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / 4 atouts des gestionnaires d’approvisionnement pour votre SMMP
approvisionnements

4 atouts des gestionnaires d’approvisionnement pour votre SMMP

Les gestionnaires d’approvisionnement peuvent apporter beaucoup aux équipes chargées de l’organisation de vos réunions et événements.

Il y a quelques années, les gestionnaires d’approvisionnement étaient loin de faire l’unanimité sur le marché de l’événementiel. Il leur était souvent reproché de ne pas comprendre la complexité du secteur. Malgré cette réticence, petit à petit, les gestionnaires ont réussi à faire leur nid. Les organisateurs ont pris conscience de leurs forces. Voici les 4 atouts que les gestionnaires d’approvisionnement peuvent apporter aux équipes de réunions et d’événementiel.

Identification et cartographie des parties prenantes

L’engagement des parties prenantes est essentiel à la réussite d’un SMMP. Il est important de ratisser large pour identifier un maximum d’actionnaires. Suite à cela, il est essentiel de passer à l’étape suivante qui consiste à “cartographier” et à tenir compte des préoccupations des parties prenantes qui ont une influence positive, négative ou neutre.

Stratégies d’approvisionnement

L’élaboration de diverses stratégies d’approvisionnement pour correspondre à différents types de fournisseurs est capitale. Cela permet d’assurer à chacun les meilleurs fournisseurs possible. Les stratégies d’approvisionnement peuvent également varier en fonction de l’importance d’un fournisseur. 

Prise en charge de l’appel d’offres (demande d’informations, de proposition et de devis)

La gestion du processus d’appel d’offres, de RFI (Demande d’Informations) ou de RFQ (Demande de Devis) peut être vraiment complexe. Une analyse de marché détaillée est souvent nécessaire pour déterminer la base de fournisseurs, la planification de la communication et la gestion des délais pour les fournisseurs. 

Il en va de même pour l’examen interne de l’appel d’offres, ainsi que l’analyse des résultats de l’appel. Le fait que le gestionnaire d’approvisionnement dirige ce processus et gère les négociations permet à l’agence de ne pas faire le sale boulot. 

Analyse des opportunités

L’équipe d’approvisionnement peut également aider à évaluer les dépenses, les estimations du volume de réunions et d’événements ou les économies potentielles du programme. Ces informations sont essentielles pour avoir une idée précise du portefeuille de réunions et d’événements existants. Elles permettent aussi d’estimer les bénéfices de la mise en œuvre d’un SMMP.

La collaboration entre le gestionnaire d’approvisionnement et les équipes de réunion est essentielle pour que les compétences de chacune des parties se complètent.

A lire également

influenceur, communication événementielle réseaux sociaux

Réseaux sociaux : un canal indispensable pour la communication événementielle

Contents1.Identification et cartographie des parties prenantes2.Stratégies d’approvisionnement3.Prise en charge de l’appel d’offres (demande d’informations, de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *