in ,

L’audiovisuel est dans la transition écologique ! 

transition écologique

Depuis le 31 mars, tout le secteur événementiel de l’audiovisuel, dont les producteurs de documentaires, de films et de séries, devront fournir un bilan d’émission carbone. S’ils ne le font pas, ils n’obtiendront pas des aides du Centre national du cinéma et de l’image animée. Ceci est inscrit dans un plan plus large dont l’objectif est de réduire les émissions de carbone pour l’industrie audiovisuelle. 

Une transition écologique en marche

À partir du 31 mars 2023, les métiers de l’image devront se mettre au vert. En effet, c’est la condition à suivre pour obtenir des financements auprès du Centre national du cinéma et de l’image animée ou CNC. Pour cela, les professionnels de ce secteur doivent impérativement fournir un bilan d’émission carbone.

Objectif de cette mesure

En 2024, cette mesure prise cette année sera la condition principale pour l’attribution d’aides publiques pour les organismes et professionnels de ce secteur. De plus, son principal objectif est d’accompagner la transition écologique du secteur audiovisuel dont la publicité, le cinéma et la télévision. 

Quelques chiffres utiles à savoir

Vous devez savoir qu’en France, les activités de l’audiovisuel génèrent 1,7 million de tonnes équivalent carbone émis chaque année selon Ecoprod. Ce chiffre inclut la distribution des vidéos en streaming. 

Transition écologique : des outils mis à disposition pour évaluer l’empreinte carbone des projets audiovisuels

Ecoprod vient récemment de développer un outil nommé Carbon’clap. Il s’agit d’un calculateur en ligne gratuit pour l’audiovisuel. De plus, le CNC vient d’homologuer cet outil. Son principal but est d’accélérer la transition écologique dans l’audiovisuel. D’ailleurs, dans ce plan de transition, à partir de ce mois d’avril, les productions doivent fournir deux évaluations de la production carbone pour chacun de leur projet dans ce secteur : 

  • un bilan prévisionnel en amont,
  • un bilan définitif, une fois le projet achevé. 

Dans ce sens, cet outil a été développé pour faciliter cette démarche. En utilisant ce , il leur est demandé d’entrer plusieurs données dont : 

  • le nombre de kilomètres parcourus, 
  • les modes de transports utilisés, 
  • la consommation électrique,
  • la quantité de déchets produits. 

Carbon’clap va ensuite convertir données obtenues en production de CO2. Ainsi, chaque professionnel peut avoir une évaluation globale des émissions de carbone de sa production. 

Sachez que cette démarche assez simple vise à : 

  • sensibiliser et impliquer les acteurs de l’audiovisuel
  • collecter des données afin de fixer des objectifs de réduction.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.