Le maître de cérémonie dirige l’événement de manière à ce que tout se déroule comme prévu. Il anime la séance et dans certains cas, crée l’ambiance globale de la manifestation. Aux yeux du public, ce professionnel représente l’hôte de la conférence, le spectacle ou le séminaire. Ses attributions restent les mêmes, fondamentalement, mais diffèrent sur certains détails selon la catégorie événementielle.
Depuis la pandémie, certains changements se sont opérés dans l’aspect culturel des événements. Bien qu’un maître de cérémonie veuille être agréable, divertissant et drôle, il doit être plus attentif que jamais à tout ce qu’il dit. Le seuil de l’humour diffère d’une assistance à une autre. Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres. En tant que planificateur, c’est votre rôle de vous assurer que l’hôte que vous avez engagé respecte les valeurs de votre travail en commun.
3 conseils pour trouver un maître de cérémonie fiable
Commencez par faire des recherches sur le maître de cérémonie que vous souhaitez engager. De cette manière, vous pourrez établir sa crédibilité et la cohérence de sa carrière. Pour qui a-t-il déjà travaillé ? Parlez à ceux qui ont déjà collaboré avec lui auparavant. Les professionnels avec de bonnes réputations savent certainement répondre aux attentes des entreprises. Il faut cependant vous assurer qu’il puisse en faire autant lors de votre événement.
Lorsque vous avez choisi le maître de cérémonie, développez une relation familière avec lui. Il est important qu’il puisse s’imprégner des valeurs de votre marque puisqu’il en sera l’ambassadeur tout au long de l’événement. Vous devez également apprendre à le connaître afin de fructifier votre collaboration. De cette manière, vous définirez bien assez tôt s’il est prêt à adhérer à votre culture et adapter son approche en conséquence ou non.
Soutenez votre maître de cérémonie dans l’élaboration du contenu de ses paroles. Fournissez une liste de sujets, d’expressions et de mots interdits. Il saura ainsi ce qu’il ne faut absolument pas dire. Confirmez bien avec lui que les éléments de la liste ne seront guère entendus au cours de l’événement. Le professionnel concevra son script en conséquence.
- Partager l'article :