Le monde de la technologie et des finances est largement dominé par la gente masculine. Les congrès et conférences organisés dans ce domaine le sont aussi, et sont malheureusement le terreau à des actes de harcèlement sexuels selon le fournisseur de Cloud Ensono.
Si vous êtes une femme qui devez participer ou prendre part à un colloque ou à des conférences « tech », vous serez sûrement amenée à constater que vous êtes l’un des rares individus de votre sexe à le faire. L’avantage, c’est que vous ferez la queue moins longtemps (voire pas du tout) aux toilettes. L’inconvénient, c’est que vous risquez d’être victime de harcèlement sexuel. Ce qui montre à quel point peu d’avancées ont été faites en matière de parité et de mentalité : l’égalité des sexes est loin d’avoir été atteinte dans le monde de l’événementiel.
Harcèlement dans les événements « tech » : un univers dominé par les hommes
Pour Lin Classon, la directrice du service cloud d’Ensono, il a été important de se pencher sur l’étude menée par son entreprise à travers les Etats-Unis et le Royaume-Uni en 2017 afin de mieux comprendre les enjeux d’une telle inégalité. Cinq cents femmes ayant déjà assisté ou participé à une conférence « tech » au cours de leur carrière ont accepté de se livrer. Ainsi, 70 % de celles qui ont donné des conférences ont confié s’être retrouvées comme seules représentantes de leur sexe au milieu de conférenciers du sexe opposé. Entre 2016 et 2018, 29% des conférenciers étaient des femmes pour les événements de plus de 100.000 participants, contre 25 % pour les événements de moins de 20.000 participants. C’est notamment le cas du Consumer Electronic Show de Las Vegas.
Est-ce par manque de participation féminine que les femmes sont plus à même d’être victimes de harcèlement sexuel au cours de ces colloques ? S’il est difficile de répondre à cette question, on sait que 1 femme sur 4 a un jour été harcelée sexuellement, et que 41 % de celles interrogées ont vécu une situation au cours d’un congrès qui ne leur donne pas envie de renouveler leur participation.
- Partager l'article :