in

Etats Généraux des Festivals : en route vers 2022

Etats Généraux des Festivals

Les Etats Généraux des Festivals, à Toulouse, se sont achevés sur des notes positives pour le secteur vendredi dernier. Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a présenté la nouvelle stratégie de l'Etat en faveur de l'industrie pour l'occasion. La collaboration de relance a débuté en juillet 2020, permettant à la saison événementielle 2021 de se tenir.

D'ailleurs, cette troisième édition des Etats Généraux des Festivals a démontré que derniers représentent à présent un nouvel espace de dialogue. Ils permettent des échanges fructueux entre l'État, les collectivités territoriales, les organisateurs et les artistes. Le ministère de la Culture a également, rappelons-le, accompagné les festivals dans leur adaptation au contexte sanitaire. En plus des aides gouvernementales, il a doté les opérateurs concernés de 30 millions d'euros. A présent, ces mêmes acteurs ayant fait face aux vents et marées de la Covid aspirent à une année 2022 plus impactante, notamment en faveur de l'environnement.

La durabilité, un pilier de la politique ministérielle à l'issue des Etats Généraux des Festivals 

La ministre de la Culture a souligné trois points essentiels au cours des Etats Généraux des Festivals que l'Etat mettra en œuvre au cours de l'année 2022. La première est l'observation des festivals et la seconde un soutien accru et plus lisible de l'État en leur faveur. Le point essentiel de cette nouvelle politique, quant à elle, s'accorde avec les initiatives internationales dans l'industrie des événements. Il s'agit de l'élaboration d'une charte de développement durable pour les festivals.

Cette décision présentée lors des Etats Généraux des Festivals permettra alors de promouvoir des événements durables. Les conséquences seront à la fois vertueuses pour l'environnement, le public, mais aussi les planificateurs. La charte met en place un dispositif de conditionnalité des aides attribuées par le ministère de la Culture. Tous les festivals désireux de s'engager dans une démarche durable peuvent y adhérer. 

Au-delà des Etats Généraux des Festivals, cette initiative accompagnera les festivals à tendre vers une politique écoresponsable. La charte inclut les grands volets s'y afférant : gestion de l'empreinte carbone, maîtrise de la consommation d'énergie, alimentation responsable, gestion des déchets… Les festivals qui y adhèrent s'engagent à mettre en œuvre au moins 3 objectifs sur les 9 de la charte et à mettre en place des indicateurs concrets de réalisation de suivi des objectifs. 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.