Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Freeman Trend Lab : les tendances pour booster votre marque
Tendances Freeman

Freeman Trend Lab : les tendances pour booster votre marque

Afin de faciliter la promotion de marques commerciales et l’organisation d’événements, Freeman a mis au point un « laboratoire » afin d’étudier les tendances comportementales du public.

Le laboratoire Freeman est une sorte de guide des tendances économiques, sociales et comportementales de la société ou d’un public visé, qui influenceront le développement d’une marque dans les mois à venir. Cette large étude donne accès à de nouvelles idées et propose des exemples concrets d’actions menées par de grandes marques afin de séduire et d’attirer un public plus large. L’objectif est d’aider les chefs d’entreprises et organisateurs d’événements à optimiser leur stratégie et à repenser leur approche. Il est important, dans le monde d’aujourd’hui, d’être toujours en avance sur son temps, et c’est ce que propose de faire le Freeman Trend Lab.

Tendances Freeman Trend Lab

Des tendances classées en six catégories

Afin de classer les dizaines de tendances répertoriées par l’étude, Freeman a défini 6 catégories : l’attitude, le format, le contenu, l’engagement, l’efficacité et une catégorie d’intersectionnalité.  Chaque catégorie comprend entre 7 et 13 tendances, qui sont chacune illustrées par des exemples.

Ainsi, on apprend que « les adultes veulent (et doivent !) s’amuser » puisque le divertissement n’est pas une question d’âge. De tout temps, le travail par le jeu a donné lieu à plus de créativité, à de meilleurs résultats, à une stimulation accrue de l’imagination. Il faut donc savoir amener de l’amusement dans un événement et dans la diffusion d’une marque.

Une autre tendance détectée concerne le sens du « cozy » au sein d’un espace dédié à la diffusion d’un produit dans un événement. Ce concept englobe l’idée du plaisir simple, du confort et d’un lieu chaleureux, comme savent si bien le faire les Nordiques. C’est le réconfort après l’effort quotidien, en quelque sorte. Pour le consommateur, l’effet de « confort chaleureux » crée par un environnement en bois, dans des tons pastels et des tapis de laine, par exemple, peut faire grandement pencher la balance.

Une tendance qui serait plutôt de l’ordre de la menace est celle qui prône la communication via Smartphone, les consommateurs étant “voués à la panique” sans cet outil devenu indispensable à leur survie. D’après Freeman, que ce soit pour passer le temps dans un transport en commun ou pour un dernier coup d’œil sur les réseaux sociaux avant d’éteindre la lumière, le Smartphone est devenu notre meilleur ami. Pour se faire bien voir des clients, certaines compagnies aériennes offrent désormais un accès WiFi à bord de leurs avions !

Tendances marketing evènementiel Freeman

Nouvelles tendances : chaque opinion compte

D’après Freeman, rien n’est en effet plus important que les recommandations données par d’autres clients ou utilisateurs. Pour 86 % d’entre eux, le bouche à oreille est un facteur déterminant dans leur comportement de consommateur, bien plus que la publicité classique. Rien n’est en effet plus efficace qu’un commentaire encenseur sur un produit ou un service pour convaincre un autre consommateur.

De ce fait, la tendance qui découle naturellement de cette tendance est le fait qu’il est important de donner la parole et la possibilité au client de s’exprimer via différents médias, que ce soit par le biais d’un réseau social (en permettant de poster commentaires et photos, par exemple), d’un blog ou d’une application dédiée. Rien de tel que de laisser la possibilité aux consommateurs d’être aussi acteurs de leur consommation !

Et pour être acteur, il faut avoir la possibilité de s’exprimer dans le monde physique, mais aussi dans le monde virtuel, qui fait désormais partie de nos vies. Voici donc une autre tendance : ne laisser personne à la traîne et permettre à tout un chacun de s’exprimer, d’expérimenter et de participer dans le monde qu’il préfère, voire dans les deux.

Pour vous aider à mieux maîtriser le monde du marketing, Freeman met à votre disposition plus de 70 tendances. A vous de jouer !

Sources & crédits Source : https://www.freeman.com/emea/resources/trendlab?redirected=%E2%9C%93 - Crédit :