in

Globex fait le bilan mondial de l’événementiel

Globex fait le bilan mondial de l’événementiel

Publiée le 9 novembre dernier, la 13e édition de Globex fait le point sur la situation de l’événementiel. Elle s’intitule : “le marché mondial de l’organisation de salons : bilan et perspectives à l’horizon 2023”. Ces recherches sont signées par le cabinet de conseil en stratégie AMR International. Elles détaillent l’impact dévastateur de la COVID-19 sur les années 2020 et 2021. Le rapport fournit également des projections de marché jusqu’en 2023.

Au terme de cette année d’exercice, les planificateurs affirment une reprise effective pour l’événementiel. Bien qu’elle ne soit pas aussi positive pour les uns que les autres, en tout cas, la relance est bel et bien là. Globex évoque les impacts, mais donne également des perspectives d’avenir pour l’industrie. Ses données serviront à la communauté événementielle mondiale dans l’élaboration de leur plan d’action pour les années à venir.

Que disent les données de Globex ?

Carole Boletti, rédactrice en chef de Globex 2021 émet ses appréciations sur le sujet. “L’impact de la crise COVID a dépassé la plupart des attentes. Par conséquent, les perspectives au-delà de 2021 restent incertaines dans une certaine mesure”, confie-t-elle. “Pour 2021, nous prévoyons que le marché sera évalué à 13 millions d’euros, soit encore 49 % de moins qu’en 2019. Pour l’avenir, AMR prévoit que d’ici 2023, le marché mondial des expositions devrait rebondir à 96 % de sa taille de 2019”.

Globex fait le bilan mondial de l’événementiel

Le principal facteur de la perte de revenus est la baisse des ventes selon Globex. Les restrictions Covid du premier semestre ont interdit les événements. Ce qui a fait chuter leur nombre moyen annuel de 50 à 80 % par rapport à 2019. Actuellement, il existe une variation significative entre la reprise des différents marchés de l’industrie mondiale. Le pays le moins touché est la Chine, tandis que les baisses les plus importantes se produiront en Asie du Sud-Est.

En ce qui concerne les projections de reprise jusqu’en 2023, Globex prévoit que la Chine se rétablira complètement d’ici 2022 et dépassera sa taille de 2019 d’ici 2023. Le marché américain devrait connaître une reprise complète d’ici 2023. Sa faible exposition aux participants internationaux et la reprise relativement précoce des événements en personne jouent en sa faveur. Notre cas en France ressemblera à celui de l’Inde et du Mexique qui devrait rester légèrement au-dessus de leur taille de 2019 d’ici 2023.

La technologie restera sur les devants de la scène tant que les planificateurs continueront de les utiliser. D’ailleurs, les services numériques aideront à étendre les événements physiques. Globex estime que les revenus numériques augmenteront fortement à 28 % en termes de taux de croissance annuel composé(TCAC) entre 2020 et 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.