in ,

Comment l’IoT révolutionne l’événementiel ?

iot événementiel

L’IoT n’est plus l’avenir, cette technologie fait partie intégrante du présent et façonne l’évolution de plusieurs secteurs dont l’événementiel. Grâce à elle, les planificateurs bénéficient de plus de fluidité dans leur organisation. Au niveau de l’expérience, plusieurs possibilités sont également à exploiter. L’interaction avec le public, elle aussi, s’améliore.

Qu’elle soit appliquée dans l’événementiel ou d’autres domaines, l’IoT désigne l’ensemble des appareils connectés à internet selon la définition de kapersky.fr. Il ne s’agit pas uniquement des périphériques connectés habituels comme les ordinateurs et les télévisions. Nous constatons également l’apparition des appareils électroménagers et bureautiques connectés. Comme cette technologie a révolutionné le monde en général, elle peut en faire autant pour l’industrie des événements.

L’IoT contribue à l’événementiel dans la gestion optimale des participants

En événementiel, la gestion des participants commence dès la phase d’inscription, et donc, l’inclusion de l’IoT également. La plus grande préoccupation des planificateurs est de satisfaire chaque futur client. Ce dernier ne devrait faire face à aucun problème lorsqu’il s’inscrit à un événement. L’IoT propose désormais des solutions efficaces via les applications en facilitant la vente et la numérisation des billets. Le processus gagne à la fois en rapidité et en facilité.

iot événementiel

Le jour J venu, l’IoT facilite encore plus les tâches de professionnels de l’événementiel lors du contrôle d’accès. Les scanners de billets permettent d’authentifier chaque billet en un rien de temps. Notons cependant qu’il est primordial de bien briefer votre personnel sur l’utilisation de ces matériaux haut de gamme. Le cas contraire pourrait ralentir la cadence, contrairement à ce qui est recherché.

Certaines applications connectées permettent aux participants d’accéder à l’enregistrement sur leurs smartphones. Des options spécifiques sont ensuite à activer pour imprimer instantanément les badges, puis de s’assurer du paiement et du suivi des sessions. Les utilisateurs reçoivent des notifications push afin de les inciter à participer au maximum ou à profiter des avantages des différentes offres proposées.

L’IoT : une véritable mine d’informations

L’IoT aide les planificateurs à intensifier leur message événementiel. Cela peut se faire à travers les affiches électroniques ou encore les présentations ludiques technologiques des produits dans les stands. Si un smartphone est équipé de la technologie de communication en champ proche (NFC), son utilisateur peut obtenir plus d’informations sur un produit immédiatement. Cette technologie lui permet également d’accéder aux horaires des sessions et de s’y enregistrer, tout en offrant une cartographie précise.

iot événementiel

Il suffit de placer un mobile à proximité d’une puce d’affichage intelligente NFC pour lire les données et les stocker. Cela aide également les fabricants d’affiches électroniques à créer des balises NFC de type SP (smart-poster) et à les verrouiller de manière permanente. Ainsi, personne d’autre ne peut modifier le contenu de la balise. Côté sécurité des données, il n’y a donc rien à craindre.

Les participants sont-ils engagés ou non ?

L’engagement des participants figure parmi les critères de réussite les plus importants d’une manifestation. Pourtant, il est souvent difficile à mesurer. Grâce à la carte de chaleur, l’IoT résout un problème majeur de l’événementiel. Grâce aux puces ajoutées aux badges, les planificateurs peuvent générer des cartes thermiques. Ils peuvent alors suivre l’emplacement des participants pour savoir quel contenu les a le plus plu ou non. Il en est de même pour les activités les plus engageantes.  

Grâce à ces informations, les planificateurs auront le pouvoir d’améliorer leurs infrastructures lors de la prochaine édition de l’événement. De nouvelles stratégies commerciales en découlent également afin de mieux vendre les futurs concepts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.