Depuis 1974, l’UPE (Union de la publicité extérieure) organise chaque année son Grand Prix de la Communication Extérieure. En février 2019, c’est à Dublin que le jury présidé par Mathieu Elkaim s’est réuni pendant deux jours.
D’après l’Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires, la communication extérieure était, en 2017, l’un des médias les plus utilisés par les annonceurs, avec un chiffre d’affaire de 1.181 millions d’euros. La presse et la télévision, qui partagent ce monopole, ne connaissent cependant pas la progression qui est celle de la communication extérieure depuis maintenant treize ans.
Coup d’envoi pour le 45ème Grand Prix de la Communication Extérieure! Début des délibérations… Qui sera le grand gagnant cette année ? #GPCE2019 pic.twitter.com/msmuaske8W
— Cityz Media (@cityzmedia) February 7, 2019
Un média innovant
Si la communication extérieure connaît un tel succès, c’est parce que les nouvelles technologies se sont emparées des villes, permettant de multiplier les supports de communication : mobilier urbain dernière génération et déploiement des technologies numériques contribuent à faire entrer la communication extérieure dans une ère nouvelle, qui allie modernité et respect du cadre de vie. De plus en plus d’entreprises, appartenant à des secteurs économiques de plus en plus variés, ont recours à la communication extérieure : constructeurs automobiles, télécommunications, ONG, distributeurs alimentaires, etc. Des sociétés spécialisées se sont donc tournées vers la communication extérieure et ont développé des outils marketing adaptés qui permettent une vraie traçabilité de l’efficacité des campagnes. Les entreprises françaises se sont largement démarquées dans ce domaine. Dans le but de récompenser les meilleures campagnes, le Grand Prix de la Communication extérieure a été mis en place.
Palmarès 2019 de la communication extérieure
Cette année, dix prix ont été décernés, dont trois concernent le secteur associatif non éligible pour le Grand Prix (Fondation Abbé Pierre, Good Planet et Handicap International). C’est la première fois que le Grand Prix ne récompense pas une campagne d’affichage traditionnel : c’est en effet une immense toile accrochée à la façade du Palais de la Bourse à Bordeaux (actuellement en travaux) qui a été choisie pour son originalité et l’amélioration esthétique qu’elle apporte au lieu. Il s’agit en effet d’une campagne lisible uniquement dans le miroir d’eau de la place qui s’étale au pied du bâtiment. Cette campagne est l’œuvre de l’agence Buzzman pour la compagnie Easyjet qui a ouvert un nouvel espace à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Parmi les autres lauréats figurent entre autre McDonald’s, Kiloutou, Deezer et Monoprix.
- Partager l'article :