Accueil / Guides professionnels / Etudes et dossiers / Les points clés de la sécurité d’un événement 
sécurité

Les points clés de la sécurité d’un événement 

Assurer la sécurité d’un événement est obligatoire. Cela passe par un certain nombre de points absolument essentiels. 

Dans l’événementiel, un point est commun à absolument tous les événements, quels qu’ils soient : la sécurité. Impossible d’organiser une manifestation sans que celle-ci soit assurée. Certaines mesures sont indispensables pour permettre de minimiser les risques lors d’un événement. Voici lesquelles. 

Sécurité d’un événement : L’assurance 

L’assurance est ce qu’il y a de plus important lors de l’organisation d’un événement. Vous devez veiller à ce que votre assurance couvre l’ensemble des personnes présentes lors de votre manifestation. La sécurité, les intervenants, les participants, les exposants, l’organisation, les hôte(sse)s : personne ne doit être oublié. Une assurance à l’année est recommandée si vous en organisez plusieurs dans l’année.

En plus de l’aspect humain, l’aspect matériel nécessite également d’être assuré (lieu, matériel utilisé). Il est possible que certains de vos événements vous poussent à souscrire à une assurance complémentaire. Vous devez impérativement être sûr que votre assurance convienne aux critères de votre événement.

Le lieu 

Chaque établissement recevant du public (ERP) est régi par le Code de la construction et de l’habitation. Ils sont en classés en cinq catégories suivant le nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir. Ceux de la première catégorie peuvent recevoir plus de 1 500 personnes, la deuxième de 701 à 1 500 personnes, la troisième de 301 à 700 personnes et la quatrième jusqu’à 300 personnes. 

sécurité

La cinquième catégorie est un peu particulière. Elle concerne les établissements dont l’effectif n’atteint pas le chiffre minimum fixé par le règlement de sécurité pour chaque type d’exploitation. Les seuils d’assujettissements sont disponibles ici. Si votre événement compte plus de 1 500 personnes, un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) est obligatoire. Si les risques sont élevés, les autorités peuvent imposer un DPS même pour une manifestation de plus petite taille. 

Dans le cas où votre événement se situe en intérieur, il doit impérativement se référer non seulement au Code de la construction et de l’habitation, mais aussi au Règlement de Sécurité que vous fournira le propriétaire. 

La prévention incendie

Prendre des mesures préventives en cas d’incendie est très important. La présence d’extincteur sur le lieu de votre événement est obligatoire, tout comme le service de sécurité incendie. Les systèmes électriques doivent aussi être contrôlés. Le contrôle est censé avoir lieu chaque année pour le propriétaire du lieu. Dans le cas d’une installation provisoire, les installations doivent obligatoirement être contrôlées et agréées.  

Une inondation peut également représenter un grand danger. Le jour J, ce sont les agents de sécurité doivent veiller à ce que ces incidents n’aient pas lieu.

L’accessibilité 

C’est une donnée majeure de la sécurité d’un événement. L’accessibilité doit permettre d’éviter les mouvements de foules, très dangereux, et permettre d’évacuer rapidement le lieu en cas de danger.  L’accessibilité concerne aussi l’accueil adapté aux personnes à mobilité réduite. 

sécurité

Evidemment, les points évoqués ne peuvent pas à eux seuls garantir la sécurité d’un événement. Beaucoup d’autres détails (qui en réalité n’en sont pas vraiment) nécessitent votre attention pour que votre événement se déroule le plus sereinement possible.

A lire également

influenceur, communication événementielle réseaux sociaux

Réseaux sociaux : un canal indispensable pour la communication événementielle

Contents1.Sécurité d’un événement : L’assurance 2.Le lieu 3.La prévention incendie4.L’accessibilité  Le web est devenu un instrument marketing …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *