in ,

Faisons le point sur les rôles des modérateurs événementiels virtuels

modérateurs événementiels virtuels

Les modérateurs événementiels virtuels s’assurent du bon déroulement des discussions. Tout au long de l’événement, ils gardent les participants concentrés et améliorent le contenu énoncé par les intervenants. Bien que ce poste existe dans le format en présentiel, son exécution nécessite des attentions particulières en ligne. 

Dans les nouveaux formats événementiels, les rôles des modérateurs virtuels prêtent encore à confusion. Cela concerne aussi bien le public que les planificateurs et les intervenants. Afin de mettre tout le monde au même niveau de compréhension, nous vous expliquons ce métier, ses distinctions et ses clés de réussite. 

Quelles sont les missions des modérateurs événementiels virtuels ? 

Les modérateurs événementiels, qu’ils interviennent dans les formats virtuels ou en personne, maîtrisent les sujets de discussion. Ils font généralement partie du personnel et disposent des informations de base pour comprendre le fil des échanges. Il connaît bien également l’organisation hôte. En ce qui concerne leurs responsabilités, elles peuvent diversifier. Cela va de la révision du chat à la gestion des questions-réponses, en passant par la conduite de discussions et l’engagement du public

modérateurs événementiels virtuels

Les organisations ont désormais tendance à choisir des modérateurs événementiels virtuels en fonction de leurs besoins. Le type de discussions qu’elles veulent tenir et l’engagement qu’elles recherchent sont aussi des critères pris en compte. 

Les différents types de modérateurs événementiels virtuels 

D’abord, nous distinguons les modérateurs événementiels virtuels chargés des discussions de panel. Ceux-ci s’impliquent dans les sessions en direct pour diriger les discussions entre les panélistes et poser des questions. Ils prennent même la place de l’hôte si cela est nécessaire. 

Vous pouvez aussi avoir besoin de quelques modérateurs en coulisses. Ils surveillent le tchat et interagissent avec le public via les questions-réponses. Ces personnes veillent à ce que tout se déroule sans accroc. 

Puis, certains modérateurs événementiels virtuels s’assureront du bon fonctionnement du côté technique. Ils se mettent à disposition des conférenciers et des participants afin de les aider à naviguer entre les sessions. Cependant, ils restent derrière l’écran et ne participent pas directement à l’événement. 

modérateurs événementiels virtuels

Comment assurer en exerçant ce métier ? 

Les modérateurs événementiels virtuels agissent derrière les rideaux, mais l’engagement des participants dépend de leur professionnalisme. Ainsi, ils doivent être accueillants envers les interlocuteurs sur le tchat. Le public se sentira plus à l’aise pour y participer. 

Les modérateurs doivent également encourager les gens à utiliser des fonctionnalités interactives en direct telles que les emojis. Cela rendra la session en direct plus intéressante et interactive. Les meilleurs sont ceux qui s’impliquent eux-mêmes dans la session, font preuve de créativité, s’amusent et ont la volonté générale de réussir la session. 

Plus important encore, ces professionnels sont comme des enseignants et sont là pour aider le public. Ils doivent savoir comment utiliser la plateforme et être en mesure d’expliquer aux participants comment ils peuvent résoudre les problèmes lorsqu’ils en rencontrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.